Prague : Des milliers de manifestants demandent la démission du gouvernement pour cause de flambée des prix de l’énergie, d’inflation et de soutien militaire à l’Ukraine

Vu sur TVL

Des dizaines de milliers de personnes ont envahi le centre de Prague samedi, participant à une manifestation baptisée « La République tchèque d’abord », rapporte RT. Les manifestants ont exhorté le gouvernement à démissionner en raison de la flambée des prix de l’énergie, de l’inflation et des politiques internationales qui, selon eux, ont conduit le pays à cet état.

Selon les estimations de la police, quelque 70 000 personnes ont pris part à la manifestation, les organisateurs avançant même le chiffre de 100 000. L’événement a rassemblé des personnes aux opinions politiques divergentes, le parti communiste et le parti de droite Liberté et Démocratie directe ayant pris part à la manifestation.

« L’objectif de notre manifestation est d’exiger un changement, principalement en résolvant la question des prix de l’énergie, en particulier de l’électricité et du gaz, qui vont détruire notre économie cet automne », a déclaré aux médias locaux l’un des coorganisateurs de l’événement, le social-démocrate Jiri Havel.

Les manifestants ont demandé à la République tchèque d’adopter une position militaire neutre, ainsi que de conclure des contrats directs avec les fournisseurs de gaz, notamment la Russie. Ils ont également condamné le gouvernement pour son soutien aux sanctions de l’UE contre Moscou, adoptées en plusieurs vagues à la suite du conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine.

RT

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s