SNCF-Transilien : des RER supprimés chaque jour en Île-de-France par manque de conducteurs

À l’approche de la rentrée, les Franciliens vont rencontrer des difficultés de trafic dans les  en commun, relate Le Figaro« Le trafic est réduit et des suppressions sont à prévoir », indique le site -Transilien pour les RER C et RER D. « Motif : difficultés liées à un manque de personnel », précise-t-il.

« Sur le sujet du recrutement, en particulier celui des conducteurs, toutes les lignes sont concernées mais certaines peuvent être plus impactées que d’autres. Ce sera le cas du RER C au mois de septembre », ajoute l’entreprise ferroviaire. Dix-neuf trains seront supprimés chaque jour, soit 4 % de l’offre de transport de cette ligne. Pour le le RER D, l’information aux voyageurs indique des suppressions du 29 août au 16 septembre.

Les recrutement et la formation ralentis par le Covid

-Transilien évoque plusieurs raisons à ces suppressions. Pour le RER D, il s’agirait d’un phénomène très temporaire, lié aux congés d’été des salariés. Pour le RER C, la problématique de personnel semble plus durable : « Comme beaucoup d’entreprises en ce moment, nous rencontrons des difficultés de recrutement, notamment de conducteurs de trains et RER. La  sanitaire, économique et sociale liée à la Covid-19 a ralenti le recrutement et la formation de nos agents ces deux dernières années », affirme le groupe ferroviaire, précisant que des absences maladies liées au Covid-19 amplifient également les difficultés organisationnelles.

Des économies réalisées sur les recrutements ?

Du côté des syndicats, l’écho est bien différent. Fabien Villedieu, élu SUD Rail au conseil d’administration de la SNCF, affirme : « Avec son plan de performance de 900 millions d’euros voté l’an dernier, l’entreprise a réalisé des économies sur les recrutements et la formation. À cela vient s’ajouter un manque d’attractivité de la SNCF et un turnover record. » Pour lui, les suppressions de trains en journée risquent de perdurer. « Ce ne sera pas seulement en septembre, ça ne changera pas », martèle-t-il.

En 2022, SNCF-Transilien vise 600 recrutements, parmi lesquels 200 conducteurs de train et de tram-train.

https://www.bvoltaire.fr/sncf-transilien-des-rer-supprimes-chaque-jour-en-ile-de-france-par-manque-de-conducteurs/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s