Taxe foncière : une hausse significative pour les propriétaires à la rentrée

Une hausse inhabituelle de la taxe foncière

La déclaration de revenus du printemps est le moment le plus important de l’année financièrement. Après avoir rempli le formulaire, les contribuables doivent respecter certains délais. Il s’agit notamment du paiement des obligations fiscales au trésor public, de la taxe foncière, de la taxe d’habitation, de l’impôt sur la fortune immobilière ou encore des déductions d’impôt sur le revenu. Ceux-ci sont requis d’ici le mois de décembre lorsque le calendrier devient de plus en plus chargé.

Environ 30 millions de personnes reçoivent chaque année un avis de taxe foncière à la fin de l’été. A compter du 29 août 2019, les ménages non mensualisés pourront retrouver leurs avis d’imposition en ligne. Alternativement, des versions papier peuvent être choisies et envoyées aux destinataires à la mi-septembre. Ces propriétaires devront payer leur facture en un seul versement à la mi-octobre. Après le 19 septembre, les contribuables qui ont choisi d’être mensualisés prendront connaissance de leurs mensualités lissées sur l’année. Cette année, il est probable que de nombreuses personnes soient surprises par la hausse inhabituelle et généralisée de la taxe foncière.

En 2022, le pouvoir exécutif a décidé d’augmenter la taxe foncière de 3,4 % – une augmentation significative – au lieu des augmentations plus modestes qui étaient la norme ces dernières années. La flambée des prix ne concerne pas que les aliments et l’énergie. En effet, pour faire face à l’inflation, l’Etat a voté une hausse de 3,4% des valeurs locatives cadastrales pour son nouveau budget. Cette revalorisation sert de base pour déterminer la taxe foncière car les taux fixés par les collectivités s’appuient sur ces valeurs locatives. Cela explique pourquoi les français devront faire face à une hausse bien plus conséquente de la taxe foncière cette année.

[…]

Surf Finance Mag

https://www.tvlibertes.com/actus/taxe-fonciere-une-hausse-significative-pour-les-proprietaires-a-la-rentree

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s