Énergies : L’unique centrale nucléaire hongroise va s’agrandir, grâce à l’aide de la Russie

La centrale nucléaire de Paks en Hongrie, la seule du pays, va s’agrandir prochainement, grâce à un prêt russe et avec la participation de l’entreprise publique russe Rosatom.

Les nouveaux réacteurs de Paks, d’une capacité de 1 200 MW chacun, pourraient être opérationnels d’ici 2030 et il est prévu qu’ils fonctionnent aux côtés des quatre blocs existants de 500 MW chacun.

« Il est aujourd’hui plus clair que jamais que les pays disposant d’énergie et de centrales nucléaires peuvent se sentir plus en sécurité en termes d’approvisionnement énergétique, a déclaré Péter Szijjártó, ministre hongrois des Affaires étrangères. Plus la capacité d’énergie nucléaire d’un pays est importante, plus il sera en sécurité à l’avenir ».

En mars 2017, la Commission européenne a approuvé le plan de financement de Budapest, après avoir écarté les éventuelles violations de la législation européenne.

Certains pays, comme l’Autriche voisine, s’opposent au projet et Vienne a introduit un recours en annulation auprès de la Cour de justice de l’UE.

EuroNews

https://www.tvlibertes.com/actus/energies-lunique-centrale-nucleaire-hongroise-va-sagrandir-grace-a-laide-de-la-russie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s