10 139 migrants tunisiens, dont plus de 2 000 mineurs, arrivés clandestinement en Italie depuis janvier

Plus de 2 000 mineurs tunisiens ont rallié clandestinement l’Italie depuis janvier 2022, a indiqué, mercredi 24 août, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES). Cette ONG, spécialisée dans les dossiers de l’immigration clandestine, ne donne toutefois pas plus de détails sur l’âge de ces mineurs. Au total 10 139 Tunisiens, dont 498 femmes, ont pu atteindre les côtes italiennes depuis le début de l’année, indique le FTDS dans son communiqué. Les départs sont repartis à la hausse dans ce pays en proie à une crise économique, sociale et politique majeure, plus de dix après la révolution du printemps arabe.

En revanche, plus de 14 700 migrants clandestins, dont plusieurs Subsahariens, ont été interceptés et empêchés de poursuivre leur traversée et 443 sont morts ou portés disparus durant la même période, selon la même source.

La mort d’une enseignante tunisienne au chômage et de son fils de 4 ans noyés lors d’une tentative de rallier clandestinement l’Europe depuis les côtes de Monastir (centre est) le 14 août, a suscité l’émoi en Tunisie. Un drame révélé par la presse et confirmé mardi par la garde maritime.

Le désespoir, la détérioration des services publics, l’épuisement au quotidien dans un pays où l’avenir reste ambigu « rendent le danger de la mer secondaire pour ces migrants qui rêvent d’une vie meilleure pour eux et pour leurs enfants », a estimé le FTDES. Cette ONG a aussi condamné « les politiques inhumaines de l’Union européenne qui restreignent la liberté de mouvement ».

La Tunisie, qui traverse une grave crise politico-économique, compte désormais 4 millions de pauvres sur près de 12 millions d’habitants. Le pays est également très divisé depuis le coup de force, il y a un an, du président Kaïs Saïed qui s’est arrogé les pleins pouvoirs dans l’attente de législatives promises pour la fin de l’année.  […]

L’Italie, dont certaines côtes sont à seulement 200 km du littoral tunisien, est l’un des principaux points d’entrée pour les migrants en provenance d’Afrique du Nord. Selon l’agence européenne Frontex, la route de Méditerranée centrale a été empruntée par plus de 42 500 migrants entre janvier et juillet, 44 % de plus que sur les sept premiers mois de 2021.

Le Monde

https://www.fdesouche.com/2022/08/25/10-139-migrants-tunisiens-dont-plus-de-2-000-mineurs-arrives-clandestinement-en-italie-depuis-janvier/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s