Le co-fondateur de Pink Floyd, Roger Waters, accuse Biden de jeter de l’huile sur le feu en Ukraine – et ça fait grincer des dents!

Le rockeur condamne l’invasion de l’Ukraine par la Russie

Au début du conflit en Ukraine, dans une lettre ouverte adressée à une jeune femme ukrainienne, Alina Mitrofanova, Roger Waters a largement condamné Poutine et le qualifie de « gangster ». A l’époque,  il espérait que le président ukrainien gardait à l’esprit les intérêts du peuple ukrainien, en soulignant : « j’espère que votre président n’est pas un gangster non plus et qu’il vous veut le meilleur ». 

Pour rappel, cette lettre à Alina Mitrofanova avait été motivée par l’envie de la jeune femme de connaître l’opinion de Waters sur la guerre. Cette jeune Ukrainienne est « une grande fan de Pink Floyd et de Roger Waters », qui « ne [pouvai]t pas comprendre comment une personne qui a écrit un nombre important de paroles antiguerre n’a pas encore parlé de la tragédie. »

L’artiste britannique fondateur de Pink Floyd avait autrefois déclaré qu’il « comprenait » le président russe Vladimir Poutine. Dans une interview, il avait expliqué que : «  l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014 a été  provoquée par l’éviction du président ukrainien prorusse Viktor Ianoukovitch par des manifestations de rue par Washington ».

Suite à ces propos, en 2018, l’organisation non gouvernementale ukrainienne Myrotvorets, qui informe les forces de l’ordre locales sur les citoyens étrangers qui auraient commis des crimes contre l’Ukraine, a inscrit Roger Waters sur sa liste noire non officielle, tout comme l’acteur français Gérard Depardieu et le cinéaste et musicien serbe Emir Kusturica.

Au début de l’année, en plein pic de tensions entre l’Ukraine et la Russie,  Waters a même irrité ses fans en publiant sur sa page Facebook les « souvenirs de famille de la Seconde Guerre mondiale » de Poutine. 

Cela n ‘avait pas empêché le rockeur d’être très critique, au début de la guerre, envers Vladimir Poutine, qualifiiant l’invasion de l’Ukraine “d’acte de gangster”

Waters accuse Biden d’alimenter le feu en Ukraine

Ce week-end, dans un débat houleux avec l’animateur de CNN Michael Smerconish, Roger Waters change de ton. Il n’a pas hésité à accuser les États-Unis et l’OTAN d’alimenter le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Ils sont responsables de l’enlisement de la situation en Ukraine.

Waters a fustigé l’intervention de Biden dans cette guerre, en déclarant que le président américain est un « criminel de guerre ». Le numéro un américain n’encourage pas le président ukrainien Volodymyr Zelensky à négocier et à mettre fin à “cette guerre horrible, horrible », au contraire il “jette de l’huile sur le feu en Ukraine”.

Pour Waters, au lieu de faire pression sur Zelensky pour trouver un accord avec la Russie, les Occidentaux leur fournissent une aide militaire.

Pour l’artiste britannique, « cette guerre est essentiellement une action et une réaction de l’OTAN poussant jusqu’à la frontière russe, ce qu’ils avaient promis de ne pas faire lorsque [Mikhail] Gorbatchev a négocié le retrait de l’URSS de toute l’Europe de l’Est ».

Durant cette interview, le musicien a estimé que les États-Unis diffusent une pure “propagande libératrice” et qu’ils ont dépassé les bornes en apportant leur soutien à Taïwan dans un contexte de tensions avec la Chine.

Les commentaires du musicien ont suscité nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, beaucoup suggérant que ses allégations étaient complètement ridicules. Lahav Harkov, correspondant diplomatique au Jerusalem Post, a déclaré : “Règle générale : Tout ce que Roger Waters dit sur la géopolitique est faux”.

A moins que le fondateur de Pink Floyd ne soit en phase avec un basculement de l’opinion occidentale vers un rejet massif de la prolongation de la guerre ? 

https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/09/roger-waters-accuse-les-etats-unis-et-lotan-dalimenter-le-conflit-en-ukraine/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s