Zelensky : Comptes offshore et Wagnergate – les affaires secrètes du président

 Des détails explosifs et des révélations dont le président ukrainien Volodymyr Zelenky n’a pas du tout besoin pour le moment. Une biographie d’initiés par deux journalistes brosse un tableau clair des comptes offshore, “Wagnergate” et de la guerre dans laquelle se trouvait l’Ukraine avant l’invasion russe.

“Les oligarques font partie de l’histoire”, a tweeté Zelenskyy le 2 juillet 2021 après avoir lancé son registre des oligarques. 

Ceux qui s’y tiennent doivent déclarer leurs revenus, tout comme les fonctionnaires du gouvernement. Les oligarques enregistrés ne sont pas autorisés à financer des partis politiques ou à participer à des privatisations majeures de biens publics.

Le magnat des médias Rinat Akhmetov a entre-temps transféré les licences de ses stations à l’État. La guerre de Zelenky contre les oligarques est un coup dur pour la diversité des médias dans le pays. Petro Porochenko annonce également qu’il a vendu ses trois chaînes de télévision Kanal 5, Kanal et Espresso. “La principale raison de l’introduction de cette” loi sur les oligarques “est de prendre le contrôle des médias”, déclare Porochenko avec colère.

Le film sur les Pandor Papers devrait être arrêté

Le film “Offshore 95” devrait être présenté en première à Kyiv le 3 octobre 2021. Le documentaire est basé sur les controversés Pandora Papers. Onze millions de documents divulgués par des fournisseurs de services financiers révèlent les comptes offshore de centaines de responsables gouvernementaux à travers le monde. Volodymyr Zelenskyy joue un rôle important dans les 2,9 téraoctets d’informations confidentielles.

Mais la première est annulée à la dernière minute. Le théâtre est en cours de rénovation et l’éclairage ne fonctionne pas, a-t-il indiqué dans un message aux journalistes invités. Les services secrets ukrainiens auraient joué un rôle dans cette affaire. L’annulation de la première a provoqué un scandale majeur en quelques heures. L’indignation était si grande que le film a été projeté le même jour.

“Est-ce que Zelensky s’est soustrait aux impôts ?”

Le fait que Zelenskyy ait des comptes offshore n’était pas nouveau à l’époque. En 2019, il a déjà été révélé que Zelenskyj est actif à Chypre. Les recherches de Slidstvo.info ont révélé que le comédien de l’époque, avec les frères Shefir et un autre employé du Studio Kwartal 95, possède également des sociétés dans les îles Vierges britanniques et au Belize. Au cœur de cette structure d’entreprise compliquée se trouve Maltex Multicapital Corp., jusque-là inconnue, constituée dans les îles Vierges.

Il aurait reçu un total de 40 millions de dollars depuis 2012 de sociétés appartenant à Ihor Kolomoiskyi. La société semble également posséder des appartements dans le centre de Londres d’une valeur de 7,5 millions de dollars. Peu avant l’élection présidentielle, Zelensky a cédé ses parts dans Maltex Multicapital Corp. sur Serhi Shefir. Le but de ces offshores n’est pas clair. « Est-ce que Zelensky a échappé aux impôts ? Ou Studio Kwartal 95 était-il impliqué dans le blanchiment d’argent criminel pour la banque privée de Kolomoyskyi », demandent les journalistes d’investigation Steven Derix et Marina Shelkunova dans leur livre Zelenskyy. The Current Biography », dont la sortie est prévue le 6 août. Les extraits de cet article sont tirés de cette biographie d’initié.

“Wagnergate”

Le livre traite également de “Wagnergate”. En juillet 2020, trente-trois mercenaires – trente-deux Russes et un Biélorusse – ont été arrêtés dans une station thermale près de la capitale biélorusse de Minsk. Il s’agirait d’une action visant à piéger et à arrêter des dizaines de membres du groupe de mercenaires russes Wagner qui combattaient dans le Donbass. On espérait que les témoignages des hommes éclaireraient le rôle de la Russie dans le conflit. Et que certains pourraient avoir plus à dire sur la chute du MH17.

Les services secrets avaient mis en place des sociétés écrans pour recruter des gens de Wagner pour un travail de « service de garde » très bien rémunéré au Venezuela. Le plan était que les mercenaires voyagent par voie terrestre de la Russie à Minsk et de là prennent un vol pour Istanbul, d’où ils auraient continué leur voyage vers le Venezuela. Dans l’espace aérien ukrainien, l’avion de Turkish Airlines aurait alors été contraint d’atterrir à Kyiv, où les mercenaires devaient être arrêtés. Le plan était si imprudent qu’il était voué à l’échec. Cependant, la cause immédiate de l’échec était le président Zelensky lui-même.Un jour avant le départ prévu des mercenaires de Minsk, le président ukrainien a décidé de reporter l’opération. Résultat : trente-trois mercenaires wagnériens attendaient leur fuite dans un parc de vacances et y ont été démasqués en raison de leur « comportement atypique pour les touristes russes ». Des témoins avaient rapporté à la police biélorusse qu’il y avait des hommes bien entraînés en tenue militaire qui ne buvaient pas une goutte d’alcool et restaient dans leur chambre même pendant la soirée disco. C’est ainsi qu’il a été arrêté en juillet 2020.

Source : https://exxpress.at/offshore-konten-und-medien-kontrolle-biografie-enthuellt-selenskyjs-geheime-geschaefte/

 resistance-mondiale

https://by-jipp.blogspot.com/2022/08/zelensky-comptes-offshore-et-wagnergate.html#more

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s