Guerre d’Ukraine – Jours 152-158 – Emmanuel Macron n’est pas content – Sergueï Lavrov lui a volé la vedette en Afrique – par Edouard Husson

L’OTAN: une  machine à gaspiller les budgets militaires ? 

Deux chiffres, pour commencer. Les Etats-Unis dépensent 800 milliards pour leur défense, la Russie seulement 65 milliards.  Les premiers, à la différence de la seconde, s’inquiètent sur l’épuisement des stocks de munitions et d’armes engagés dans la guerre en Ukraine; et ils n’ont pas encore été capables de réussir un essai de missile hypersonique. 

Il y a une sérieuse question d’utilisation des ressources. 

+ Les USA, à l’abri de ce budget pléthorique, ont perdu le contact avec le réel. Un article paru dans le National Interest propose que les USA servent de médiateur pour une sorte de nouvel accord de Minsk….Mais c’est en-deàa de ce que l’Ukraine et la Russie avaient négocié à Istamboul fin mars….

+ utile récapitulatif par southfront.org de l’affaire des CAESAR: 

Le président français Emmanuel Macron a déclaré que la France allait fournir à l’Ukraine plusieurs obusiers automoteurs CAESAR dans une interview accordée à Ouest-France et publiée le 22 avril.

Macron a ajouté qu’une quarantaine de militaires ukrainiens seraient formés au CAESAR en France. Chaque obusier nécessite un équipage de cinq à six personnes. Ainsi, environ deux douzaines d’obusiers français pourraient être utilisés par des militaires ukrainiens formés. En juin, l’armée ukrainienne a présenté les obusiers français déployés sur les lignes de front du Donbas.

En juin, la chaîne de télévision France24 a rapporté que Paris avait déjà transféré 18 affûts d’artillerie automoteurs CAESAR des bases de stockage de l’armée française à Kiev. La France a récemment promis de fournir au pays six obusiers CAESAR supplémentaires ainsi qu’un “nombre significatif” de véhicules blindés de transport de troupes VAB.

Le 22 juin, l’avocat et homme politique français Regis de Castelnau a révélé que deux obusiers CAESAR étaient tombés entre les mains de l’armée russe. À l’époque, Regis avait déclaré que l’armée russe avait transféré les obusiers à l’usine Uralvagonzavod de Nizhny Tagil, qui développe et produit des chars de combat, des véhicules blindés et des obusiers, pour les étudier.

Le Donbass Insider a rapporté le 6 juillet que des officiers ukrainiens avaient vendu deux obusiers automoteurs CAESAR de fabrication française à la Russie. Ces affirmations ont ensuite été reprises par le président biélorusse Alexandre Loukachenko.
Les obusiers français Caesar sont activement utilisés par les forces armées ukrainiennes sur les lignes de front en Ukraine orientale. Cependant, ils ne se contentent pas de frapper des cibles militaires ennemies, mais sont également utilisés pour bombarder des civils en République Populaire de Donetsk et en République Populaire de Lougansk.

Les journalistes militaires russes ont partagé la vidéo montrant l’obusier automoteur Caesar détruit, fourni par la France aux forces armées ukrainiennes. Il s’agit du premier Caesar dont la destruction a été confirmée”.

+ L’armée ukrainienne n’a quasiment plus d’avions en état de se battre. Les services ukrainiens ont tenté de corrompre des pilotes russes pour deux millions de dollars afin qu’ils passent à l’ennemi avec leurs avions. 

Lire la suite ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s