Viktor Orban se défend après les critiques sur son discours : « un point de vue culturel et civilisationnel hongrois »

Le chef du gouvernement de Hongrie a défendu le 28 juillet «un point de vue culturel, civilisationnel» hongrois après son discours le week-end précédent contre «le mélange des races», qui lui a notamment attiré les foudres des Etats-Unis.

«Il arrive parfois que je parle d’une manière qui peut être mal comprise, mais j’ai demandé au chancelier [autrichien] de bien vouloir placer les informations dans un contexte culturel», a déclaré Viktor Orban à Vienne, où il effectuait une visite. «En Hongrie, ces expressions et ces phrases représentent un point de vue culturel, civilisationnel», a-t-il fait valoir.

Une «rhétorique de cette nature est inexcusable plus de 75 ans après l’Holocauste», avait au préalable estimé le porte-parole américain du département d’Etat Ned Price, citant un communiqué de Deborah Lipstadt, la représentante spéciale de Washington sur les questions d’antisémitisme. Celle-ci a également déclaré qu’elle était «profondément alarmée» par un discours recourant à «une rhétorique qui évoque clairement l’idéologie raciale nazie».

Viktor Orban avait rejeté le 23 juillet la vision d’une société «multi-ethnique». «Nous ne voulons pas être une race mixte», qui se mélangerait avec «des non-Européens», avait-il dit, avant de faire une apparente allusion aux chambres à gaz du régime nazi, ce qui lui a valu de vives critiques de survivants de l’Holocauste et de la communauté juive. Alors que le Premier ministre hongrois blâmait la politique énergétique de l’Union européenne en réaction au conflit en Ukraine et fustigeait le plan de Bruxelles de diminuer de 15% la demande européenne de gaz, il avait déclaré dans le même discours : «Je ne vois pas comment ils peuvent y contraindre les Etats membres, quoiqu’il existe un savoir-faire allemand dans ce domaine, comme le passé l’a montré.»

RT

https://www.tvlibertes.com/actus/viktor-orban-se-defend-apres-les-critiques-sur-son-discours-un-point-de-vue-culturel-et-civilisationnel-hongrois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s