Les pays de l’Union européenne s’accordent sur un plan d’urgence visant à réduire la consommation de gaz

Les pays de l’Union européenne ont trouvé un terrain d’entente sur un plan controversé visant à réduire la consommation de gaz en prévision d’un éventuel arrêt complet des approvisionnements en provenance de Russie, ont indiqué des diplomates à l’agence de presse publique allemande DPA.

Le plan d’urgence, intitulé « Économiser du gaz pour un hiver sûr », prévoit que les États membres réduisent volontairement leur consommation de gaz naturel de 15 % entre août 2022 et fin mars 2023, en passant aux énergies renouvelables, voire au charbon, au pétrole et à l’énergie nucléaire, et en demandant à leurs citoyens de rationner leur consommation d’énergie, ont précisé les sources.

Cette idée a suscité de nombreuses protestations au sein de l’Union, notamment dans le sud de l’Europe. Le ministre espagnol de la transition écologique a insisté sur le fait que le plan n’était « pas nécessairement le plus efficace, ni le plus efficient, ni le plus juste », tandis que le secrétaire d’État portugais à l’environnement et à l’énergie l’a qualifié de « non durable » et de « disproportionné ».

La France, la Grèce, l’Italie, la Hongrie, le Danemark, l’Irlande, Malte, les Pays-Bas et la Pologne figurent également parmi les pays qui se sont prononcés contre ces réductions.

RT

https://www.tvlibertes.com/actus/les-pays-de-lunion-europeenne-saccordent-sur-un-plan-durgence-visant-a-reduire-la-consommation-de-gaz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s