Explosion des violences déclarées envers les médecins en France

Comme chaque année depuis 2003, l’Observatoire de la sécurité des médecins livre une étude relative aux actes de violence subis par les médecins. En 2021, 1 009 déclarations d’incidents ont été remontées par des praticiens, contre 955 en 2020, soit une hausse de 5,6 %. 2021 est donc l’une des années record en terme de violence notamment engendrée par les actes enregistrés dans le département du Nord.

Le Nord Pas De Calais dans le top 15 des départements les plus touchés

Le département du Nord est de nouveau en tête du nombre de déclarations effectuées. Elles sont encore en hausse. 129 avaient été enregistrées en 2020, 10 supplémentaires pour 2021, soit un total de 139. Ce chiffre est bien au delà de celui connu pour le second du classement Les Bouches Du Rhône avec un total de 79 (+20 points par rapport à 2020).

Quant au Pas-De-Calais, le résultat est moins alarmant. Cependant le département arrive à la 15eme place avec 18 signalements enregistrées en baisse de 3 points par rapport à l’année précédente.

En observant les chiffres régionaux, Picardie comprise, les Hauts de France sont sur la 1ere place du podium.

Le Nord y est pour beaucoup dans ce classement.

Cette étude est à relativiser dans la mesure où elle est basée sur du déclaratif. Selon cet observatoire, seuls 30% des médecins effectueraient un signalement en cas d’acte de violence orale ou physique subi. Difficile d’imaginer des résultats plus encourageants pour l’Ile de France qui connaît un territoire beaucoup plus grand et une violence bien plus importante.

Cependant, elle est représentative des alertes émises par le corps médical depuis plusieurs années. Certains territoires sont à risque lors de consultation à domicile particulièrement en banlieue. Certaines villes comptent 1 médecin pour 5000 habitants, d’autres de taille moyenne n’en ont plus. Les praticiens en ont marre de travailler la boule au ventre.

[…]

L’article en intégralité sur Le Miroir du Nord

https://www.tvlibertes.com/actus/explosion-des-violences-declarees-envers-les-medecins-en-france

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s