L’État prépare près de 10 milliards d’euros pour renationaliser Edf à 100%

Près de 10 milliards pour renationaliser Edf (Électricité de France). L’État français, qui détient déjà 84 % du géant transalpin de l’énergie, a confirmé son intention de lancer une offre publique d’achat (Opa) pour acquérir 100 % du groupe. Une opération qui, selon les données transmises par le ministère de l’Économie, coûterait 9,7 milliards.

La renationalisation d’Edf avait été annoncée le 6 juillet par le Premier ministre français nouvellement élu, Elisabeth Borne. « Cette opération donne à Edf les moyens nécessaires pour accélérer la mise en œuvre du programme de renouvellement du parc nucléaire souhaité par le président Emmanuel Macron et le déploiement des énergies renouvelables en France », a déclaré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire dans une note.

Le groupe, dont la dette pourrait dépasser 60 milliards d’euros à la fin de 2022, est exposé à de lourdes charges financières, présentes et futures, et à de vastes sites industriels. Pour le gouvernement de Paris, l’OPA est le moyen le plus simple et le plus direct de réaliser l’opération, plutôt que de faire passer une loi de nationalisation, ce qui n’a pas été fait depuis 1981.

Ouest-France / Il Giornale

https://www.tvlibertes.com/actus/letat-prepare-pres-de-10-milliards-deuros-pour-renationaliser-edf-a-100

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s