L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair estime que la domination mondiale des États-Unis et de leurs alliés touche à sa fin

L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair estime que pour la première fois dans l’histoire moderne, l’Est peut être sur un pied d’égalité avec l’Ouest, car la domination mondiale des États-Unis et de leurs alliés touche à sa fin.

En raison des effets de la pandémie de Covid-19 et du conflit en Ukraine, « pour une grande partie de la population occidentale, le niveau de vie stagne », précise M. Blair dans sa conférence annuelle à la Fondation Ditchley, samedi.

« La politique occidentale est dans la tourmente – plus partisane, plus laide, plus improductive ; et alimentée par les médias sociaux », ce qui affecte les affaires intérieures et internationales, a déclaré M. Blair, estimant que l’opération militaire de la Russie en Ukraine « devrait devenir un point de pivot ravivant notre sens [occidental] de la mission ».

Toujours selon Tony Blair, « le plus grand changement géopolitique de ce siècle viendra de la Chine et non de la Russie. » « Nous arrivons à la fin de la domination politique et économique de l’Occident. Le monde va être au moins bipolaire et peut-être multipolaire », dit-il encore.

RT / Illustration

https://www.tvlibertes.com/actus/lancien-premier-ministre-britannique-tony-blair-estime-que-la-domination-mondiale-des-etats-unis-et-de-leurs-allies-touche-a-sa-fin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s