La Cour des comptes mitraille le bilan des finances publiques sous Macron

alerte-info-845x475-1

« La France sort de la crise sanitaire avec une situation des finances publiques parmi les plus dégradées de la zone euro. » Cette attaque en règle ne vient ni du Rassemblement national, ni de LR, ni de la NUPES, mais des magistrats de la Cour des comptes. Dans un rapport publié ce 7 juillet, la Cour se penche sur l’état des finances publiques de la France au cœur du premier mandat d’Emmanuel Macron, soit de 2018 à 2021.

Élu sur un programme essentiellement économique, le pouvoir macronien avait bien commencé, assure la Cour. Hélas, « le redressement des finances publiques initié en 2018 […] s’est interrompu dès 2019 à la suite des mouvements sociaux de l’automne 2018, alors même que les années 2018 et 2019 connaissaient une forte croissance économique ». En clair, le pouvoir a laissé passer une chance unique de redresser les comptes, explique la Cour. Résultat : « un déficit public de 6,4 points de PIB en 2021, soit plus du double de celui de 2017, et une dette publique supérieure à 110 points de PIB ». Du coup, « la France a abordé la crise sanitaire avec moins de marge de manœuvre budgétaire que nombre de ses partenaires européens ». À la fin de l’année 2021, la dette publique représentait 112,5 points de PIB, soit 2.813 milliards d’euros.

La Cour appelle enfin à davantage d’honnêteté et à « la construction d’une trajectoire de finances publiques crédible ». Objectif : « éviter un décrochage de la France avec le reste de la zone euro ». Les magistrats en profitent pour inviter la Macronie à s’appuyer sur « des hypothèses d’environnement économique réalistes, là où les trajectoires passées se sont révélées en moyenne trop optimistes ».

Une réflexion sur “La Cour des comptes mitraille le bilan des finances publiques sous Macron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s