Les prix des carburants en baisse ! Profitons-en !

 par  | 13 Juil 2022 |

Logiquement la demande de carburant est très forte lors des congés d’été. Aux Etats-Unis cela s’appelle même la « driving season », la saison de la conduite ! Et pourtant les prix baissent !

Les prix baissent car les prix du baril de pétrole baissent.

Et les prix du baril de pétrole sont en baisse car les marchés anticipent plutôt une récession économique et donc une baisse de la demande.

Du coup les prix à la pompe diminuent ce qui est dans tous les cas une bonne nouvelle pour tous les « rouleurs ».

« Depuis un mois, les prix affichés à la pompe ne cessent de reculer, au point de repasser sous la barre des 2 euros le litre. Le gazole, carburant encore et toujours le plus consommé en France, coûtait en moyenne 1,99 euro la semaine dernière selon les chiffres publiés ce lundi par le ministère de la Transition écologique, en baisse de 7 centimes sur sept jours. Même tendance pour le SP95-E10, l’essence la plus vendue dans l’Hexagone : le litre était à 1,98 euro (-5 centimes).

Cette baisse est mécanique, elle fait suite au recul marqué du prix du pétrole. Ce lundi, le baril de Brent, qui fait référence en Europe, tournait autour de 103 dollars (99 euros), soit environ 15 % de moins sur un mois. « Le pétrole baisse parce que tout le monde s’attend à un ralentissement de sa consommation à cause des craintes de stagnation voire de recul économique dans le monde, explique Philippe Chalin, économiste spécialiste des questions énergétiques. Et il faut reconnaître que la grande distribution a fait des efforts pour répercuter très vite cette tendance sur les prix à la pompe. »

Pour autant, je ne suis pas certain que le recul de la demande soit bon cette fois, car il se pourrait qu’avec l’absence de gaz russe nous assistions à un report important vers le pétrole ce qui viendrait soutenir la demande non pas par qu’il y aurait de la croissance économique mais pour se substituer en partie au gaz manquant. Je pense notamment aux industries.

En Chine, les usines en l’absence d’électricité liée à la coupure des centrales au charbon polluantes avaient massivement utilisé des groupes électrogène diesel faisant bondir les prix.

Charles SANNAT

Source Le Parisien.fr ici

https://by-jipp.blogspot.com/2022/07/les-prix-des-carburants-en-baisse.html

2 réflexions sur “Les prix des carburants en baisse ! Profitons-en !

  1. C’est une bonne nouvelle surtout qu’actuellement il y en a si peu! De plus, cela devrait jouer sur les prix des transports de produits alimentaires qui devraient NORMALEMENT baisser par ricochet, et enfin si les centrales à charbon chinoises restent à l’arrêt c’est une autre bonne nouvelle pour la planète..

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s