Guerre d’Ukraine – Jours 135-138 – La citoyenneté russe est désormais accessible à tous les Ukrainiens qui en feront la demande – par Edouard Husson

La bataille d’Ukraine

+ A Lisitchansk, les Kiéviens ont abandonné une masse de matériel, y compris livré par l’OTAN. Les autorités de la République populaire de Lougansk ont organisé une exposition pour les habitants (captures d’écran ci-dessus à partir de plusieurs vidéos réalisées samedi 9 et dimanche 10 juillet). L’armée ukrainienne a abandonné, entre autres, 39 chars, 11 canons et mortiers, 48 systèmes de missiles antichars lors de la retraite de la ville.

+ Lu sur ASB Military News:

“Alors que l’Ukraine continue d’utiliser ses lanceurs HIMARS, les preuves s’accumulent que l’armée russe utilise des munitions modernes de haute précision pour l’ homologue direct des HIMARS – “Tornado – S” MLRS – à Krivoï Rog, un bloc usagé du système de contrôle 9B706 du dernier missile guidé de haute précision de 300 mm 9M544 pour le Tornado-S MLRS a été trouvé.

Auparavant, des sections usagées de munitions à guidage inertiel similaires avaient également été trouvées dans le Donbass, près de Kharkov et même de Dnepropetrovsk.

Les variantes russes ont une puissance de destruction supérieure de plusieurs tonnes à celle des HIMARS, en particulier la version à longue portée. Ce n’est même pas comparable.

Le temps de rechargement est également bien supérieur à celui des variantes américaines, une salve entière de 6 missiles de 300 mm étant tirée en moins de vingt secondes et complètement rechargé en moins de huit minutes. 

+ Les 9 et 10 juillet, l’armée russe a pilonné les positions ukrainiennes dans le Donbass, sur la ligne Seversk-Artiemovsk (Bakhmout) et, un peu plus en profondeur, vers Slaviansk et Kramatorsk. Elle a continué ses tirs de missile sur des casernes ou des entrepôts de l’armée kiévienne: DniepropetrovskNikopolSoledar, Chasov Yar,  

+ La carte ci-dessous, tirée des photos par satellite des incendies par la NASA permet de reconstituer la ligne de front. 

L’armée ukrainienne installe systématiquement des mines sur les voies ferrées et les routes le long de la frontière avec la Biélorussie. 

+ L’armée de la République populaire de Lougansk a annoncé, le 9 juillet 2022, la prise de contrôle de KlinovoïeLes troupes russes ont continué à avancer au nord-ouest de Slaviansk et ont mené des opérations offensives à l’est de Seversk depuis la région de Lisichansk. Le village de Grigorovka a été pris; il devrait servir de point d’appui pour prendre Seversk.  Les forces russes ont poursuivi leurs attaques localisées au nord-ouest de Kharkov. 

+ Les Ukrainiens ont continué, ces quatre derniers jours , à bombarder des zones sans installation militaire dans la région de Donetsk. Réflexe de vengeance d’une armée qui a perdu la guerre et qui veut faire payer sa défaite. 

Le 10 juillet, l’armée russe a détruit par des frappes deux hangars contenant des obusiers M777 de fabrication américaine utilisés pour pilonner des quartiers résidentiels de Donetsk.  Le 11 juillet, elle a détruit plusieurs postes de tirs identifiés dans la région d’Avdiivka D’autre part, l’armée russe a fourni des missiles Toschka U à l’armée de la République de Donetsk pour pilonner les positions d’où tirent les Ukrainiens. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s