En Russie, les recettes de l’énergie en augmentation en dépit des sanctions européennes

Dans le cadre de la lutte du gouvernement contre la hausse des prix à la consommation, Bruno Le Maire se prépare à un arrêt probable des livraisons de gaz russe vers la France et évoque la possibilité d’une indexation du prix de l’énergie sur les revenus des foyers. Voilà de quoi évacuer du débat médiatique les véritables enjeux du conflit et centrer l’attention du public sur l’action du gouvernement. 

Darius Rochebin, présentateur du 20H de LCI, a pourtant évoqué le 10 juillet une nouvelle qui devrait provoquer un séisme médiatique. Selon les projections d’une enquête du très sérieux média anglophone Bloomberg, les revenus engendrés en Russie par la vente du gaz et du pétrole devraient connaître un véritable boom en 2022. L’infographie présentée en direct sur le plateau de LCI est univoque, les Russes peuvent s’attendre à dégager 267 milliards d’euros en 2022, 46 milliards d’euros de plus que l’an passé. 

« Un résultat qui peut paraître hallucinant quand on rappelle les promesses solennelles des Occidentaux au début de la crise [en matière de résultats des sanctions européennes]. Les Russes gagnent encore plus d’argent avec le gaz qu’ils livrent, notamment à l’Europe de l’Ouest, qu’il y a 137 jours [le début du conflit] », selon Rochebin. Il a surenchéri en déclarant : « Il y a une grande partie des occidentaux qui paient […] l’effort de guerre russe. » Ce passage sonne comme une fausse note dans le concert de propagande que nous jouent les médias mainstream depuis le début du conflit. Il n’est pas sans rappeler la performance de David Pujadas dans le 24h Pujadas du 4 juillet, dans lequel le présentateur faisait état de réussites militaires, économiques et diplomatiques russes. 

I-Média

https://www.tvlibertes.com/actus/en-russie-les-recettes-de-lenergie-en-augmentation-en-depit-des-sanctions-europeennes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s