Le défi des bâtisseurs – La cathédrale de Strasbourg

La cathédrale de Strasbourg

Plus haut monument de l’Occident jusqu’au XIXe siècle, la cathédrale de Strasbourg, joyau gothique, relève à la fois du rêve démesuré et de la prouesse architecturale. Comment, au Moyen Âge, un tel prodige a-t-il été possible ? Ce docu-fiction retrace l’histoire épique de la cathédrale de Strasbourg et de ses géniaux bâtisseurs.

Derrière son élégante façade de grès rose et sa célèbre rosace qui s’embrase au crépuscule se sont succédé pendant trois siècles des maîtres d’œuvre visionnaires et inspirés – Erwin de Steinbach, Ulrich d’Ensingen ou encore Jean Hültz – et des artisans au savoir-faire envié dans l’Europe entière. Lesquels revivent ici dans des séquences de fiction. Une épopée qui mêle mystères, doutes et révélations, intrigues et tragédies.

Vertiges

Pour retracer cette folle aventure humaine et les étapes de la construction de ce chef-d’œuvre, le film combine reconstitutions historiques, parole d’experts et images de synthèse, dans un voyage habilement mis en scène entre jadis et aujourd’hui. Avec la troisième dimension du relief, la cathédrale et ses figures – vertus, vierges et prophètes – offrent un vertigineux spectacle qui conte les espoirs caressés et les défis artistiques relevés. Fruit des savoir-faire les plus accomplis de part et d’autre du Rhin, la cathédrale de Strasbourg et sa flèche rappellent aussi cette part oubliée du passé franco-allemand. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s