Matières premières : le nouveau piège de Poutine qui pourrait se refermer sur l’Occident

– Die Welt – 26/06/2022

La Bolivie possède les plus grands gisements de lithium au monde et recherche des partenaires commerciaux pour exploiter cette matière première essentielle à la mobilité électrique. 
Au premier rang se trouve la Russie, qui sent sa grande opportunité de rendre à nouveau l’Europe dépendante d’elle-même.

Selon l’autorité américaine US Geological Survey, la Bolivie dispose des plus importantes réserves de lithium au monde avec 21 millions de tonnes, devant l’Argentine (19) et le Chili (9,8). Cette matière première qui est indispensable à la production de batteries pour voitures électriques dans l’état actuel de la technique fait l’objet d’une concurrence mondiale féroce. Ceux qui ont accès aux gisements pourront avoir leur mot à dire sur les prix et la disponibilité.

La Russie a apparemment de bonnes chances en Bolivie en ce moment. Pour l’Europe, cela signifie que si Moscou réussit dans le poker du lithium, la Russie pourrait, après le pétrole et le gaz, devenir – au moins en partie – la prochaine dépendance aux matières premières. […]

Article complet réservé aux abonnés: https://www.welt.de/politik/ausland/plus239576663/Lithium-Hier-soll-Putins-neue-Rohstofffalle-zuschnappen.html
Traduction: Cenator

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s