Mont-de-Marsan : le réfugié syrien Hussein Ahmed jugé pour le viol et le meurtre de Johanna Blanes, 24 ans, retrouvée nue dans un tunnel (MàJ : son avocat invoque la différence de culture entre la Syrie et la France)

03 juin 2022

La première journée du procès du meurtre du tunnel s’est attachée à décortiquer la personnalité de l’accusé. Hussein Ahmed se présente comme un homme « serviable, gentil, empathique ». « Impulsif, menteur et manipulateur », certifient les experts

(…) Il indique posséder une « très belle maison » en Syrie. Il est SDF hébergé dans un bâtiment collectif avec d’autres Kurdes. Il va jusqu’à falsifier les papiers d’identité de son ex-femme quand le couple arrive en France, en 2016, avec leurs deux enfants. Elle n’a que 15 ans. Il lui en donne 22.

(…) Pour la défense, Me Frédéric Dutin regrette que « son entourage se résume à son ex-femme et à ses dires », ex-femme qui dénonce par ailleurs des viols de la part de l’accusé. Il poursuit, à l’attention des jurés : « L’écueil de ce procès est la différence de culture entre la Syrie et la France et le parcours de fuite de ce migrant réfugié. »

(…) Les premiers policiers à intervenir pratiquent un massage cardiaque à la victime, « dont le corps est déjà froid ». « J’ai voulu lui faire du bouche-à-bouche mais il n’y avait plus rien qui tenait. Elle était comme désarticulée. Sa mâchoire était déboîtée », indique un policier, ému par ses souvenirs douloureux. « En vingt-sept ans de carrière, des personnes dans des états pas possible, j’en ai vu, mais là, elle, elle était massacrée. Du sang coulait de l’arrière de son crâne, de ses oreilles, de son nez, de sa bouche. »

Sud Ouest

(Merci à René)


31 mai 2022

Le corps sans vie de Johanna Blanes est retrouvé, en juillet 2019, dans le tunnel sous la voie ferrée à Mont-de-Marsan. Hussein Ahmed doit répondre, ce jeudi, de meurtre suivi ou précédé de viol. Le procès est prévu sur cinq jours

Il est 6 heures, ce dimanche 7 juillet 2019, quand un Montois découvre le corps d’une femme dans le tunnel de la rue du Ruisseau qui relie Mont-de-Marsan à Saint-Pierre-du-Mont, en passant sous la voie ferrée. La jeune femme est nue. Son visage couvert de vêtements. Le corps marqué de traces d’écrasements cervico-thoraciques.

Le tatouage de son avant-bras est le premier indice qui vient confirmer son identité. Johanna Blanes, 24 ans, avait ancré dans la peau le prénom de son fils, âgé de 19 mois. Le meurtre est perpétré le lendemain de la clôture d’Arte Flamenco. À quelques jours de l’ouverture des Fêtes de la Madeleine, événement landais de l’année. La psychose n’a pas le temps de s’installer dans le Moun (Mont-de-Marsan en gascon).

(…) Hussein Ahmed est interpellé deux jours plus tard, à la plateforme sociale du Marsan. Ce jeudi 2 juin, défendu par Me Frédéric Dutin, il est attendu devant la cour d’assises des Landes pour le meurtre, précédé ou suivi de viol, de Johanna Blanes.

(…) Originaire de Syrie, Hussein Ahmed, 32 ans, arrive en France en octobre 2016 avec sa femme, alors âgée de 16 ans, et leurs deux enfants. La petite famille s’installe dans les Landes. Elle explose quand il est mis en cause, en 2018, pour des violences à l’encontre de son épouse et est condamné à huit mois de prison avec sursis.

(…) La même année, il tente d’étrangler avec des écouteurs une adolescente qui quitte la gare de Morcenx-la-Nouvelle (40) vers son lycée. « Il n’y a personne là, je peux te tuer. Je vais t’égorger », avait-il crié. Pour ces violences, il est condamné, en septembre dernier, à six mois de prison ferme.

(…) Sud Ouest

(Merci à René)

https://www.fdesouche.com/2022/06/03/mont-de-marsan-une-jeune-mere-de-famille-violee-et-tuee-par-un-migrant-syrien/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s