Crise alimentaire. Le grain doit être dans l’assiette. L’Allemagne ne veut plus de biocarburant jusqu’en 2030

par  | 19 Mai 2022 |

Je vais beaucoup vous parler de résilience ces prochains jours, et la raison est simple. 

Il ne sert à rien de couiner ou de se plaindre face aux changements qui s’imposent à nous. Nous pouvons les discuter politiquement pour autant que l’on nous en laisse le choix, ce qui n’est pas évident vous en conviendrez lorsque l’on souhaite exprimer une voix un peu différente ou des nuances aussi bien sur la vaccination que sur la Russie. C’est tout de suite les anathèmes. Nous pouvons surtout nous préparer et nous adapter.

Si nous manquons d’eau, il faut organiser le stockage de l’eau ! Le stockage peut largement être sous-terrain ! Nous sommes capables de stocker des milliards de mètres cubes de gaz sous pression, alors un peu d’eau; depuis les Romains nous savons l’acheminer et la stocker. On peut discuter des moyens, mais augmenter nos réserves en eau serait sans doute une bonne option.

Si nous manquons de production alimentaire, alors nous pourrions effectivement rendre prioritaire la production à des fins alimentaires en opposition à la production des agro-carburants, comme l’éthanol en France qui de surcroit est vendu pas cher et avec moins de taxes alors qu’il retire des surfaces pour la consommation humaine.

Il faut donc s’adapter.

La résilience, c’est l’adaptation.

En France on ne s’adapte collectivement que toujours trop peu et bien trop tard.

En Allemagne, on déroule des plans avec généralement plus d’efficacité et parfois aussi plus d’anticipation.

C’est le cas avec cette politique agricole allemande « du grain dans l’assiette ».

Le grain doit être dans l’assiette

« La ministre de l’Environnement, Steffi Lemke, veut que plus aucun aliment ne soit transformé en biocarburants d’ici 2030. Que cela réussisse ne dépend pas seulement d’elle.

Lorsque les ministres de l’agriculture des pays du G-7 se sont réunis à Stuttgart le week-end dernier pour discuter de la situation alimentaire mondiale, le thème des biocarburants a également joué un rôle. Le fait que dans des pays comme l’Allemagne des quantités importantes de colza, de maïs et d’autres produits agricoles ne soient pas transformés en denrées alimentaires mais en biocarburants pour les voitures suscite de plus en plus de critiques depuis le début de la guerre d’Ukraine. Il est vrai que les émissions de CO 2 dans le secteur des transports peuvent être réduites de cette manière. Mais à une époque où les pays les plus pauvres attendent en vain des livraisons de nourriture en provenance d’Ukraine ou d’Inde, par exemple, l’utilisation des biocarburants ne se justifie que difficilement.

Les choses bougent maintenant en Allemagne. Comme on le sait dans les cercles gouvernementaux, le ministère de l’Environnement de Steffi Lemke (les Verts) a élaboré un plan de sortie qui prévoit une réduction progressive de la part des soi-disant agrocarburants. D’ici 2030, les terres arables ne devraient plus être utilisées pour la production de biocarburants. Lemke a justifié cette étape par la menace de famine et d’augmentations drastiques des prix de la nourriture à la suite de la guerre. Dans l’optique de la protection du climat, elle veut créer des incitations pour que les compagnies pétrolières puissent atteindre leurs objectifs de réduction de CO 2 par d’autres moyens plus durables ».

La crise alimentaire va être tellement importante, que les agro-carburants vivent sans doute leurs derniers instants, et il se pourrait que leur agonie soit de bien courte durée tant l’alimentation humaine prendra le dessus à très court terme dans l’ordre des priorités.

Charles SANNAT

Source FAZ.de ici

https://by-jipp.blogspot.com/2022/05/crise-alimentaire-le-grain-doit-etre.html#more

Une réflexion sur “Crise alimentaire. Le grain doit être dans l’assiette. L’Allemagne ne veut plus de biocarburant jusqu’en 2030

  1. Ping : Crise alimentaire. Le grain doit être dans l’assiette. L’Allemagne ne veut plus de biocarburant jusqu’en 2030 — information nationaliste – La vérité est ailleurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s