1918, l’étrange victoire (Jean-Yves Le Naour)

1918

Jean-Yves Le Naour, docteur en histoire, est spécialiste de la Grande Guerre et l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Le 8 novembre 1918, à la gare de Tergnier, des officiers allemands sont conduits dans un train luxueux composé de deux wagons-lits, d’un wagon-restaurant et d’un salon tendu de satin vert et décoré d’abeilles d’or et d’un N couronné. C’est dans ce train datant de Napoléon III qu’ils sont acheminés dans la clairière de Rethondes. Les plénipotentiaires allemands sont abattus. Les conditions que le général Weygand leur a lues les ont laissés sans voix.

Ils ont tenté d’opposer qu’il ne faut pas affaiblir l’Allemagne au moment où elle est confrontée à la vague bolchéviste, sans quoi elle sera submergée et le fléau se répandra ensuite dans toute l’Europe occidentale. Ils ont demandé la levée du blocus maritime qui conduit la population à la famine. Ils ont soixante-douze heures pour signer cette capitulation déguisée en armistice.

Pour les Allemands qui, de mars à juillet 1918, ont multiplié les coups de butoir, bousculant à trois reprises les lignes des Alliés, et cru sincèrement dans la proximité de leur victoire, la défaite à quelque chose d’irrationnel. A cette heure dramatique encore, leurs hommes campent en Belgique, en Finlande, en Estonie, en Roumanie, en Ukraine et jusque dans le Caucase. Il y a six mois à peine, ils étaient persuadés d’en finir glorieusement. A l’inverse des certitudes de Guillaume II, l’affrontement des monarchies autoritaires et des démocraties libérales n’a pas tourné à l’avantage des premières. Mais pourquoi ? Que s’est-il passé pour que l’Allemagne perde la guerre et signe le 11 novembre 1918 un traité humiliant ? C’est tout l’objet de ce livre passionnant.

1918, Jean-Yves Le Naour, éditions Perrin, 416 pages, 23 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

https://www.medias-presse.info/1918-letrange-victoire-jean-yves-le-naour/64271/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s