Vers la fin du contrôle aux frontières intérieures de la France ?

Le 10 mai, quatre associations ont saisi le Conseil d’Etat afin d’obtenir la fin des contrôles aux frontières intérieures de la France. Si elles obtiennent satisfaction, les entrées clandestines dans le territoire français, déjà nombreuses, pourraient augmenter de façon considérable. Après la démission du patron de Frontex suite à des accusations de refoulements de clandestins pratiqués par certains de ses agents, les militants pour l’abolition des frontières vont-ils gagner une nouvelle bataille ?

Les contrôles aux frontières intérieures de la France rétablis depuis 2015

Depuis les attentats terroristes qui ont endeuillé la France en 2015 (Bataclan, Charlie hebdo, etc.), le gouvernement français a continuellement rétabli les contrôles aux frontières intérieures du pays. Il s’appuie pour cela sur le code frontières Schengen qui permet à un Etat de suspendre pour une durée de 6 mois renouvelable la libre circulation des personnes à ses frontières au motif de menaces graves pour son ordre public ou sa sécurité intérieure. 

Le rétablissement à 15 reprises des contrôles aux frontières intérieures a limité l’ampleur de l’immigration clandestine à destination de la France. Selon un représentant de la Cimade, cité par le journal La Croix, près de 300 000 refus d’entrée auraient été délivrés depuis 2015 dans le cadre de refoulements de personnes vers l’Italie et l’Espagne. 

Interrogée par France 3, une juriste pro-migrants estime entre 70 et 100 le nombre de personnes qui seraient refoulées chaque jour à la frontière entre l’Italie et la France. De fait, selon des sources policières, sur les dix premiers mois de 2021, 25 998 personnes ont été interpellées à la frontière entre l’Italie et la France. A la frontière franco-espagnole, la situation n’est guère meilleure. Au point de passage frontalier de Cerbère, près de 13 000 personnes sans documents pour circuler en France ont été interpellées en 2021.

Article en intégralité sur Breizh-Info

https://www.tvlibertes.com/actus/vers-la-fin-du-controle-aux-frontieres-interieures-de-la-france

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s