Pantin (93) : un demi-millier de migrants, afghans pour la plupart, évacués au petit matin du square du Cheval Noir

Des centaines de migrants,  afghans pour la plupart,  ont été mises à l’abri ce mercredi matin lors d’une opération de police. Cela faisait plus de trois mois qu’elles étaient entassées sur un terrain, dans des conditions insalubres. Ce mercredi après-midi, la préfecture n’avait toujours pas communiqué sur les lieux où ils ont été mis à l’abri.

Il y a plus de trois mois, des migrants originaires pour la plupart d’Afghanistan et fuyant les talibans avaient trouvé refuge sur ce petit terrain après avoir déjà été, pour certains, évacués du canal de l’Ourcq fin janvier. Depuis, ils vivaient sous des tentes, dans une grande promiscuité.

« J’avais demandé au préfet il y a quelque temps de les mettre à l’abri, mais l’opération a été reportée à deux reprises, détaille le maire de Pantin Bertrand Kern (PS). Il y avait entre 350 et 400 personnes qui vivaient sur place. Comme d’autres ont entendu parler de cette opération, elles étaient environ 500 ce matin quand la police est intervenue. Ça s’est plutôt bien passé. »

Parmi les réfugiés, on comptait « 12 familles représentant 62 personnes », précise le premier édile, qui avait fait installer des WC, un point d’eau et un conteneur pour les déchets sur le campement. Ce mercredi après-midi, la préfecture n’avait toujours pas communiqué sur les lieux où ils ont été mis à l’abri.  […] Début avril, Solidarité Migrants Wilson avaient manifesté dans les rues de la ville avec plusieurs associations et le collectif local Pantin Solidaire pour réclamer « un accueil inconditionnel et égal de toutes les personnes exilées ». […]

Le Parisien

https://www.fdesouche.com/2022/05/11/pantin-93-un-demi-millier-de-migrants-afghans-pour-la-plupart-evacues-au-petit-matin-du-square-du-cheval-noir/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s