Transnistrie : le plus gros dépôt de munitions d’Europe en jeu

L’escalade continue autour de la Transnistrie puisque après une série d’attaques contre l’infrastructure de la République autoproclamée (dont des antennes radio et le bâtiment du ministère de la sécurité d’état), la Russie s’est attaquée à l’infrastructure ukrainienne près d’Odessa, empêchant à la fois l’envoi de renforts militaires contre la Transnistrie et l’acheminement en Ukraine de matériels depuis la Roumanie via le sud de la Moldavie.

Le 26 et 27 avril, le pont ferroviaire de Zatoka au sud d’Odessa a été détruit par des missiles russes Kalibr. Le30, ce fut le tour des bâtiments et de la piste de l’aéroport civil qui était aussi utilisé à des fins militaires.

Du 28 au 30 avril, l’armée ukrainienne a annonce des manœuvres à Podolsk (ou Kotovsk), important noeud ferroviaire de la ligne Odessa-Fastov à l’est de la Transnistrie, avec près de 2000 soldats. C’est aussi à Podolsk que sont basés des groupes de soldats ukrainiens chargés de l’infiltration en territoire ennemi, reliés par les forces de l’ordre de la Transnistrie à l’attaque du bâtiment du ministère de la Sécurité d’état à coups de lance-roquettes RPG 22.

En Transnistrie, à deux kilomètres à peine de la frontière ukrainienne, se trouve un des plus gros dépôts de munitions d’Europe, et le plus gros avec des munitions compatibles avec les armements soviétiques et post-soviétiques utilisés par l’armée ukrainienne : ce dépôt, dans le village de Kolbasna, à 2 km de la frontière ukrainienne, est gardé par l’armée russe et est constitué d’armements et de chars ramenés à la chute du bloc de Varsovie de Roumanie, Bulgarie, Moldavie et d’autres bases soviétiques en Europe de l’est.

Même si une grande partie de ces munitions sont périmées voire dangereuses à utiliser, cela reste une cible de choix pour l’armée ukrainienne…et ses sponsors. Quitte à se rapprocher un peu plus d’une conflagration générale avec la Russie.

https://www.medias-presse.info/transnistrie-le-plus-gros-depot-de-munitions-deurope-en-jeu/155391/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s