Quatre pays européens, dont la Hongrie, décident de payer le gaz russe en roubles, selon une source proche de Gazprom

L’agence de presse Bloomberg a rapporté mercredi 27 avril qu’au moins quatre clients européens ont payé leurs fournitures de gaz russe en roubles, parmi lesquels la Hongrie.

Quatre acheteurs européens auraient déjà payé leurs livraisons de gaz en roubles, comme l’avait exigé M. Poutine, selon une source proche du géant gazier russe Gazprom.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a confirmé de son côté que la Hongrie en fait partie. « Ce n’est pas par plaisir, nous n’avons pas choisi cette situation », a-t-il notamment déclaré, soulignant qu’en raison des infrastructures existantes, il ne voyait « aucune alternative ». La Hongrie achète 85 % de son gaz et 65 % de son pétrole à l’agresseur de l’Ukraine.

Selon un article de Business AM, les distributeurs de gaz en Slovaquie et en Autriche se prépareraient aussi à ouvrir des comptes en roubles auprès de l’institution financière russe. En outre, la société italienne Eni serait en train de reconsidérer ses options, selon le Financial Times.

Pour rappel, la Russie fournit du gaz par gazoducs à 23 pays européens.

https://www.tvlibertes.com/actus/quatre-pays-europeens-dont-la-hongrie-decident-de-payer-le-gaz-russe-en-roubles-selon-une-source-proche-de-gazprom

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s