Tractation à gauche pour une grande alliance aux législatives entre LFI et EELV

Vu sur TVL

De plus en plus de cadres écologistes favorables à une alliance avec Mélenchon aux législatives. 

En 2017, dans de nombreuses circonscriptions, EELV était allié au Parti socialiste lors des élections législatives. En juin 2022, les écologistes pourraient plutôt se tourner vers La France insoumise, arrivée en troisième position lors du premier tour de l’élection présidentielle avec 22% des votants, loin devant Yannick Jadot et ses 4,6%.

La députée européenne Karima Delli, soutien de Yannick Jadot lors de la campagne présidentielle, a appelé Jean-Luc Mélenchon à « se préparer » au poste de Premier ministre.

Ce jeudi, dans un entretien à L’Humanité, le maire de Grenoble Eric Piolle estime que « Jean-Luc Mélenchon peut structurer l’arc humaniste ». L’élu EELV utilise sur Twitter le hashtag « Mélenchon1erMinistre ».

Dans un communiqué publié mardi quelques heures après l’interview de Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV qui appelait à un grand rassemblement à gauche, le parti Génération.s, fondé par Benoît Hamon, s’est également positionné en faveur d’une coalition à l’Assemblée en juin 2022 :  « Que ce gouvernement soit dirigé par le candidat de l’Union populaire est légitime au regard du résultat de l’élection présidentielle ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s