Découverte exceptionnelle d’un sarcophage de l’empire romain dans les sous-sols de la ville basse d’Elne, près de Perpignan

Vu sur FdeSouche

C’est sur le site d’une vaste nécropole de la fin de l’époque romaine, connue depuis les années 60, que cette découverte majeure pour l’archéologie catalane a été faite à Elne, près de Perpignan. Un sarcophage romain du Ve ou VIe siècle a été mis au jour lors de travaux d’assainissement. Son état de conservation est exceptionnel.

A Elne, ce mercredi matin, les archéologues, techniciens, élus et même les habitants observent avec attention un chantier dans la ville basse. Tous les regards sont tournés vers un trou béant dans la chaussée où repose à trois mètres de profondeur, un sarcophage romain en parfait état.

“C’est une tombe intacte, comme on en a jamais trouvé dans le département, un sarcophage entier de près de deux tonnes et demi, excessivement bien conservé. C’est une pièce archéologique exceptionnelle, unique”.Olivier Passarius, chef du service archéologie au Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.

Une mise au jour tout en douceur

La levée de ce sarcophage en calcaire, très lourd, et mesurant 2 mètres de long est une opération délicate. Il ne faut surtout pas qu’il se brise. D’autant que cet artéfact est encore scellé par son couvercle en pierre.

“La contrainte, c’était d’éviter qu’il se casse par le fond sous l’effet du poids et qu’il s’ouvre. Donc, nous avons mis des sangles très larges et plusieurs en dessous” explique David Sol, le responsable des travaux.

(…) France 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s