Les « exemplaires » de Macron : Alexis Kohler le secrétaire général de l’Elysée et ses conflits d’intérêts avec la société de navigation MSC

Alors qu’il nous promettait la « République exemplaire », une trentaine des proches d’Emmanuel Macron, députés, ministres ou encore des membres de son cabinet, ont été visés par des affaires en tout genre durant son quinquennat…

L’affaire Kohler, une affaire familiale

Alexis Kohler a des liens familiaux avec la société de transport italo-suisse MSC. L’armateur est l’un des principaux actionnaires des chantiers de Saint-Nazaire.

Ouverture d’une enquête par le parquet national financier en juin 2018 

Le parquet national financier avait ouvert une enquête le 4 juin 2018 après une plainte déposée par Anticor pour « prise illégale d’intérêts et trafic d’influence » à l’encontre du secrétaire général de l’Elysée.

L’ouverture de cette enquête stipule les « conditions et circonstances dans lesquelles Monsieur Alexis Kohler a exercé des fonctions publiques à l’Agence des participations de l’État et au cabinet du ministre de l’économie et des finances à l’occasion desquelles il aurait pu traiter des dossiers intéressant la Mediterranean Shipping Company (MSC), avant d’obtenir un emploi comme directeur financier au sein de cette dernière ».

Emmanuel Macron vient en aide à son poulain embourbé dans une affaire de conflits d’intérêts  

L’association d’anti-corruption (Anticor) a souhaité porter plainte contre Alexis Kohler pour « faux et usage de faux » et « omission substantielle de ses intérêts ». Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, intervient par le biais d’un courrier, en pleine enquête cela pose problème, notamment sur le principe de séparation des pouvoirs.

https://www.tvlibertes.com/actus/les-exemplaires-de-macron-alexis-kohler-le-secretaire-general-de-lelysee-et-ses-conflits-dinterets-avec-la-societe-de-navigation-msc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s