Remigration : “Décision historique”, la Belgique double ses places en centres fermés pour renvoyer un plus grand nombre de migrants en situation irrégulière dans leurs pays

La Belgique double ses places en centres fermés pour renvoyer un plus grand nombre de sans-papiers

Le gouvernement belge a annoncé, fin mars, la construction de trois nouveaux centres fermés, équivalent des centres de rétention en France, et un centre de départ, créant ainsi 500 places supplémentaires. Leur nombre passera de 635 à 1 145, d’ici 2029. Les associations d’aide aux migrants et certains députés regrettent cette mesure, dont le coût s’élève à 100 millions d’euros.

La Belgique veut expulser un plus grand nombre de personnes en situation irrégulière. Pour mener à bien son projet, le gouvernement a décidé de construire trois nouveaux centres fermés et un centre de départ, créant ainsi 500 places supplémentaires destinées aux renvois forcés. La capacité totale de ces structures atteindra les 1 145 places, contre 635 actuellement.

Dans le centre de départ, les sans-papiers ne resteront qu’un jour ou deux pour permettre un retour rapide vers leur pays d’origine. Le lieu devrait voir le jour prochainement. Pour les trois autres sites, les appels d’offres viennent seulement d’être publiés. Ils devraient sortir de terre entre 2024 et 2029, indique le site d’informations belge VRT NWS.

“Décision historique”

“Cette décision historique marque un véritable tournant. Nous créons plus de capacité de retour que jamais et pouvons faire un pas de géant dans la politique de retour de notre pays”, s’est réjouit le Secrétaire d’État à la Migration, Sammy Mahdi.

[…]

L’article dans son intégralité sur InfoMigrants

https://www.fdesouche.com/2022/04/05/remigration-decision-historique-la-belgique-double-ses-places-en-centres-fermes-pour-renvoyer-un-plus-grand-nombre-de-migrants-en-situation-irreguliere-dans-leurs-pays/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s