Orbán remporte pour la 5e fois les élections législatives, avec peut-être son meilleur résultat historique

France 24 avait noté dans un article publié le 2/4/2022 que le FIDESZ (Forum civique hongrois, parti des jeunes démocrates), le parti de Viktor Orbán, était en tête dans les sondages avec une « courte avance ».

L’institut ayant publié ce sondage va devoir probablement revoir ses méthodes car c’est avec une avance très nette que Viktor Orbán et sa coalition (qui regroupe aussi le KDNP, Parti National Chrétien-Démocrate) a remporté ses 5e élections législatives, après ses victoires en 1998, puis après avoir quitté le pouvoir de 2002 à 2010, en 2010, 2014 et 2018.

Orbán avait remporté les élections de 1998 en étant associé avec le parti des petits propriétaires et deux partis libéraux. L’un des deux, le SzDSz (Alliance des démocrates libéraux), l’avait trahi juste après les élections en 2002, l’empêchant de rester au pouvoir malgré sa victoire aux élections de 2002. Les 20 élus de SzDSz avait décidé de gouverner avec le MSZP (Parti socialiste hongrois, ex parti-communiste).

Orbán avait alors décidé de modifier ses alliances et de s’allier avec le KDNP. C’est avec ce parti qu’il est au pouvoir depuis 2010.

Les résutats quasi définitifs (après 98,0% des votes dépouillés) des élections législatives du 3/4/2022 sont les suivants. 199 députés étaient à élire.

FIDESZ-KDNP: 53,4% (un petit peu plus que le record historique de 53,2% de 2010), 135 élus (majorité des 2/3 permettant de modifier la constitution), 2 élus de plus qu’en 2018.

Coalition centriste: JOBBIK (centre-droit, ex-nationaliste), MOMENTUM (centriste), Coalition démocratique et PÁRBESZÉD MAGYARORSZÁGÉRT PÁRT (parti hongrois pour le dialogue), deux partis de centre-gauche, LMP (Parti vert de la Hongrie), MSZP (Parti socialiste, ex-communiste): 35,2%, 56 élus

MI HAZÁNK MOZGALOM (Le mouvement de notre pays), parti nationaliste fondé suite au net changement d’orientation du JOBBIK: 6,2%, 7 élus

Autres partis: 5,1%

MNOÖ (Autonomie nationale des Allemands en Hongrie), 1 élu en tant que représentant des minorités vivant en Hongrie.

G. Paume

Image: Basilique Saint-Etienne de Pest (Hongrie)

https://www.medias-presse.info/orban-remporte-pour-la-5e-fois-les-elections-legislatives-avec-peut-etre-son-meilleur-resultat-historique/154544/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s