Politique & Eco n°336 avec Idriss Aberkane – Intelligence artificielle : l’humanité en danger ?

« L’intelligence artificielle (IA) est le futur de tout le genre humain. Quiconque sera le meneur dans ce domaine deviendra le maître du monde ». En prononçant ces paroles en 2017, le président russe, Vladimir Poutine, a pressenti tout le potentiel que représente l’IA.

Dans son ouvrage « Le triomphe de l’intelligence », Idriss Aberkane, expert en neurosciences et en géopolitique, signe un essai visionnaire sur l’intelligence artificielle. Fille de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide, l’IA est déjà parmi nous : elle est l’application d’algorithmes permettant à un ordinateur de penser et d’agir comme un être humain. On observe déjà des dialogues entre intelligences artificielles où celles-ci échangent en produisant des langues ad hoc qui nous échappent et que nous ne savons traduire ni même suivre dans leur évolution.
Pour Idriss Aberkane, l’IA va broyer des gens, c’est inévitable, mais elle peut aussi relancer notre humanité en nous forçant à nous révéler tel que nous sommes vraiment. Ce nouveau numéro de « Politique & Eco » a un objectif : rappeler que l’humain vaudra toujours plus que ses propres créations et vous donner les moyens de vous défendre face à l’intelligence artificielle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s