Le Danemark paiera le coût de l’accueil des réfugiés ukrainiens en se servant de l’enveloppe prévue pour l’aide aux pays en voie de développement. “Nous avons des priorités”, assume le gouvernement

Le Danemark se prépare à accueillir les quelque 20 000 réfugiés ukrainiens qui, selon les estimations des autorités de Copenhague, devraient frapper à la porte du royaume à cause de l’invasion russe. À cet effet, le Parlement étudie en toute hâte une loi spéciale, dite “des Ukrainiens”, visant à leur accorder un permis de séjour temporaire de deux ans, hors du système traditionnel. Présentée ce lundi 14 mars, la proposition de loi doit être étudiée en procédure accélérée pour pouvoir être adoptée dès mercredi, détaille le quotidien conservateur Jyllands-Posten.

Or plusieurs organisations non gouvernementales et certains partis soutenant le gouvernement minoritaire social-démocrate ont eu le déplaisir de découvrir un détail mentionné à la page 50 du futur texte de loi : sur les 2,2 milliards de couronnes danoises (296 millions d’euros) qui seront débloqués pour financer cet accueil, 2 milliards (269 millions d’euros) seront prélevés sur l’enveloppe prévue pour l’aide aux pays en voie de développement. Une précision confirmée par le ministère des Affaires étrangères.

Moins pour l’Afghanistan ou le Yémen

Concrètement, cela signifie que le Danemark “laissera les populations d’Afghanistan, d’Éthiopie et du Yémen payer pour que nous recevions des réfugiés” d’Ukraine, déplore Anders Ladekarl,  secrétaire général de la Croix-Rouge danoise. “Il y a aussi le feu au Moyen-Orient et d’énormes défis à relever en Afrique à cause de la crise climatique”, plaide Birgitte Qvist-Sorensen, qui dirige les activités caritatives de l’Église luthérienne danoise.

Interrogé lui aussi par Jyllands-Posten, le ministre de l’Aide au développement, Flemming Moller Mortensen, répond que la situation en Ukraine est “exceptionnelle”. Il faut donc “des solutions exceptionnelles” qui se traduiront par “des choix compliqués et des priorités” à suivre.

(…) Courrier International

https://www.fdesouche.com/2022/03/20/le-danemark-paiera-le-cout-de-laccueil-des-refugies-ukrainiens-en-se-servant-de-lenveloppe-destinee-a-laide-aux-pays-en-voie-de-developpement-nous-avons-des-priorites-assume-le-gouvernemen/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s