L’Epopée des croisades (René Grousset)

René Grousset (1885-1952), historien orientaliste et membre de l’Académie française, est toujours considéré comme une référence historique pour comprendre les croisades.

L’auteur de la monumentale Histoire des croisades et du Royaume franc de Jérusalem qui tient en trois volumes nous propose avec cette Epopée des croisades une synthèse destinée à un plus vaste public.

Voici décrits avec précisation tous les grands personnages qui ont marqué ces croisades. Voici le pape Urbain II, défenseur de la Chrétienté, Pierre l’Ermite, à l’origine de la croisade populaire, Godefroi de Bouillon, Raymond de Saint-Gilles et Bohémond, les meneurs de la première croisade, Baudouin de Boulogne, fondateur du royaume de Jérusalem, Baudouin II, qui consolida la conquête, Foulque d’Anjou, respecté des musulmans. Puis vient le temps de la deuxième croisade, au temps de Mélisende et d’Aliénor, le modèle du roi franc avec Baudouin III, la première expédition d’Egypte avec Amaury Ier, le héros légendaire Baudouin IV, roi lépreux. Ensuite, c’est le désastre de Tibériade avec Guy de Lusignan, suivi de la troisième croisade avec Conrad de Montferrat, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion. Ils sont suivis des Champenois et Poitevins avec Henri de Champagne et Amaury de Lusignan. Puis, c’est au tour de Jean de Brienne, roi-chevalier, de s’illustrer à la cinquième croisade. Il est aussi question de l’étrange croisade de Frédéric II, roi sans foi. Et bien entendu, il est impossible d’évoquer les croisades sans longuement s’arrêter sur la croisade d’un saint, Louis IX, dit Saint Louis. L’ouvrage se termine avec pour épilogue l’anarchie franque et la chute de Saint-Jean-d’Acre.

Un livre indispensable pour toute personne s’intéressant à cette période de notre histoire.

L’Epopée des croisades, René Grousset, éditions Perrin, collection Tempus, 384 pages, 9,50 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

https://www.medias-presse.info/lepopee-des-croisades-rene-grousset/71958/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s