23.000 étudiants africains se trouvaient en Ukraine au moment du déclenchement de la guerre. La plupart d’entre eux “ne veulent pas être rapatriés chez eux” et cherchent à aller en Europe de l’Ouest

La présence de milliers d’Africains en Ukraine a surpris. Un accueil qui avait démarré durant la guerre froide. Aujourd’hui, beaucoup ne veulent pas rentrer chez eux.

(…)  Selon l’Unesco, environ 23.000 étudiants africains se trouvaient en Ukraine au moment où Vladimir Poutine a décrété le début de son «opération spéciale». Les étudiants africains représentaient donc 30% des 76.000 étudiants internationaux principalement répartis dans les universités et les écoles de Kharkiv, Lviv et Kiev, la capitale du pays.

(…) L’Ukraine, qui permet aux étudiants d’acquérir un statut de résident permanent, apparaît pour les Africains, comme une porte d’entrée sur le marché du travail européen.

(…) «Je ne veux pas retourner en Algérie» clame Israa Aelle, arrivée à Lyon depuis l’Ukraine par le train. Comme elle, la plupart des étudiants ne veulent pas être rapatriés chez eux. Ils cherchent désormais à intégrer une université en Europe de l’Ouest où ils entrent comme réfugiés. Des centres d’accueil ont été organisés par le réseau Afrique 6e région et la Maison des Camerounais de France pour les accueillir à Paris. «Nous avons été contactés par plus de 500 personnes et nous en avons déjà accueilli 180 à Paris», explique A. Monde NJimbam président de la Maison des Camerounais en France. «Nous facilitons leurs démarches afin de leur permettre de poursuivre leur cursus en France.» conclut le responsable associatif.

(…) Le Figaro

https://www.fdesouche.com/2022/03/19/23-000-etudiants-africains-se-trouvaient-en-ukraine-au-moment-du-declenchement-de-la-guerre-la-plupart-dentre-eux-ne-veulent-pas-etre-rapatries-chez-eux-et-cherchent-a-aller-en-europe-de-loue/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s