La Croatie s’éloigne de l’OTAN et se rapproche de Moscou

En cas d’escalade entre l’Ukraine et la Russie, la Croatie s’est d’ores et déjà positionnée: elle refusera de mettre ses troupes à la disposition de l’Otan et d’entrer dans le conflit armé. Déclaration faite par le président croate Zoran Milanovic.

La Croatie ne veut « rien avoir à faire avec ce conflit » et les autorités du pays rappelleront toutes leurs troupes stationnées en Europe de l’Est.

Zoran Milanovic a précisé sa pensée en déclarant: « en ce qui concerne les questions de sécurité internationale, je constate des incohérences et en réalité des comportements dangereux. »

Cette position du chef de l’Etat croate, lui-même social-démocrate,  semble ne pas être partagée par tous ses ministres, dont le premier d’entre eux, ainsi que le ministre de la Défense et celui des Affaires Étrangères, adversaires politiques au sein de son gouvernement, mais Milanovic a été formel « l’Armée croate ne participera pas. Personne ne bougera. »

Pendant ce temps, les États-Unis renforcent les troupes ukrainiennes, sous le prétexte d’une invasion imminente de la Russie.

Emmanuel Macron doit s’entretenir avec Vladimir Poutine vendredi 28 janvier prochain.

CH

https://www.tvlibertes.com/actus/la-croatie-seloigne-de-lotan-et-se-rapproche-de-moscou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s