« Pour détruire un peuple, il faut détruire ses racines ». N’oubliez jamais cet avertissement d’Alexandre Soljenitsyne

« Pour détruire un peuple, il faut détruire ses racines ». N’oubliez jamais cet avertissement d’Alexandre Soljenitsyne

Eric Zemmour était hier aux Sables d’Olonne, en Vendée, entouré notamment de Philippe de Villiers et Patrick Buisson. Dans son discours, le candidat a déclaré :

Je crois que c’est ça qui m’a tout de suite plu avec la Vendée : c’est sa dimension à la fois épique, historique et fondamentalement insaisissable.

Le pardon de Bonchamps au seuil de sa mort, Charette affrontant son exécution avec panache, Cadoudal s’opposant à Bonaparte… C’est bien simple : la Vendée, c’est un panthéon de géants et de héros !

Le plus important, c’est le patriotisme de la Vendée, envers et contre tout. Malgré les cicatrices de l’Histoire laissées par la tourmente révolutionnaire, les Vendéens n’ont jamais failli dans leur attachement à la France !

Une chose est sûre : ce sont bien les épisodes du passé qui ont probablement laissé ici, en Vendée, cette culture si particulière, cette habitude de ne plus rien attendre de Paris et de l’Etat.

« Pour eux, la Patrie n’est qu’une idée, pour nous, elle est une terre. Ils l’ont dans le cerveau, nous l’avons sous les pieds. » Ces mots, vous les connaissez certainement, ce sont ceux de Charette. Et aujourd’hui encore, ils résonnent plus que jamais.

C’est tout l’enjeu de la prochaine présidentielle : entre ceux pour qui la France est une réalité tangible, sensible, presque charnelle et ceux pour qui la France n’est désormais qu’un concept vague, une simple abstraction vouée à s’adapter pour mieux disparaître.

« Pour détruire un peuple, il faut détruire ses racines ». N’oubliez jamais cet avertissement d’Alexandre Soljenitsyne, que vous connaissez si bien, ici, en Vendée.

En voulant détruire l’Histoire de France, c’est la France qu’ils veulent déconstruire. Et en déconstruisant la France, c’est le peuple français qu’ils veulent faire disparaître.

https://www.lesalonbeige.fr/pour-detruire-un-peuple-il-faut-detruire-ses-racines-noubliez-jamais-cet-avertissement-dalexandre-soljenitsyne/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s