La bibliothèque littéraire du jeune Européen, 400 œuvres de fiction essentielles

La bibliothèque littéraire du jeune Européen, 400 œuvres de fiction essentielles

Dans un nouvel ouvrage, Alain de Benoist et Guillaume Travers présentent un véritable condensé de culture européenne à défendre. Une somme de livres que tout jeune Européen doit lire en priorité.

Quel intérêt 400 œuvres de fiction peuvent-elles représenter dans la vie d’un jeune Européen ? Qu’apporte la lecture et l’échappée du réel dans le fictif à un jeune en quête d’enracinement dans le présent et d’action concrète ? Que devons-nous à ces 400 auteurs ayant vécu à divers moments de l’histoire de l’Europe ?

De Lysistrata, qu’Aristophane écrit en 411 av. J.-C. au Corto Maltese d’Hugo Pratt, en passant par l’œuvre intégrale de Jacques Brel, ce n’est plus une bibliothèque littéraire que proposent Alain de Benoist et Guillaume Travers, c’est un condensé de la culture européenne à défendre.

Pour connaître les us législatifs des XIIe et XIIIe siècle en Normandie, nul besoin de faire des études d’histoire quand ils sont recensés dans Le Roman de Renart. Comprendre les enjeux des changements de codes moraux de la vieille Europe est aisé à l’éclairage du Meilleur des mondes, d’Aldous Huxley. Quelle meilleure analyse des surréalistes qu’une interprétation personnelle des textes d’Aragon ? La solidité d’une culture – et donc des clés de compréhension du monde – demande en effet des références que des lectures soigneusement choisies rendent aisée.

Expliquer l’intérêt de cette Bibliothèque littéraire du jeune Européen reviendrait à souligner l’importance de la lecture dans la formation de la jeunesse. Or quoi de plus évident, dans un monde en perte totale de repères, que de vouloir en donner. Quel meilleur portrait peut-on faire de n’importe quelle époque que celui peint dans des œuvres fictives ? Même dans l’innovation, chaque auteur reflète son monde, que ce soit par son adéquation avec ce qu’il y voit ou dans le jugement de ce qu’il présente.

Former les esprits à l’analyse critique est bien plus intéressant quand cette analyse est individuelle et tirée de récits poétiques, romancés ou chantés. Personne ne peut dire comment lire La Vingt-Cinquième heurele relais de la chance au Roy et encore moins Le lotus bleu. L’état d’esprit du lecteur et l’idée qu’il se fera du monde présenté ne répondent qu’à sa propre personnalité. L’analyse proposée après la présentation de chaque œuvre apporte seulement un éclairage sur le but recherché par l’auteur, sa démarche dans l’écriture et le contexte historique ou littéraire. Elles avertissent aussi parfois sur la difficulté de lecture ou précisent l’apport de son auteur dans le développement de la culture européenne.

Par ailleurs, les contributeurs à l’écriture de cette bibliothèque sont en grande partie issus des différentes promotions de l’Iliade. En premier lieu, Guillaume Travers. Le maître d’œuvre qui a dirigé ce colossal chantier a d’ailleurs expliqué qu’à travers ce livre, les dix-neuf contributeurs appartenant à l’Iliade ont eu le souci de « transmettre un patrimoine civilisationnel ». La volonté de cet ouvrage s’inscrit donc parfaitement dans l’ensemble des travaux que l’Institut réalise pour la promotion de la longue mémoire. De plus, chacun des titres présentés dans cette bibliothèque littéraire répond aux objectifs de l’Iliade : l’excellence comme but et la quête permanente de la beauté.

Cette somme littéraire répond parfaitement aux besoins du monde contemporain. Il faut la parcourir, l’offrir, la partager afin d’œuvrer à la transmission d’une culture commune aux Européens et combattre la marche d’un monde dont nous ne voulons pas.

Sixtine Chatelus – Promotion Jean Raspail

La bibliothèque littéraire du jeune Européen : 400 œuvres de fiction essentielles, Guillaume Travers et Alain de Benoist (dir.), Éditions du Rocher, 728 p., novembre 2021. 24,90 €

https://institut-iliade.com/la-bibliotheque-litteraire-du-jeune-europeen-400-oeuvres-de-fiction-essentielles/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s