Le baptême de Clovis et le développement des terroirs viticoles

Quelle était la boisson d’antan, plus spécifiquement la boisson préférée de Clovis, roi des Francs, le plus illustre des mérovingiens ? Au tournant du Ve et VIe siècle, il s’est emparé de la quasi-totalité de la Gaule romaine. Réponse avec Ophélie Neiman, journaliste et spécialiste des vins. Elle était l’invitée de l’émission “La Table des bons vivants” ce samedi.

Premièrement, il buvait beaucoup de bière, la bonne cervoise qui était très consommée à l’époque en Gaule”, explique Ophélie Neiman. À l’époque, la bière était faite de blé et non avec de l’orge. C’est pour cela qu’on sépare la cervoise de la bière.  […]

Clovis buvait aussi beaucoup de vin, ce qui était très commun dans le Moyen Âge. Le vin était probablement fait à la manière des Romains parce qu’on se situe vraiment à la charnière entre la Gaule romaine et le royaume des Francs, entre le Ve et VIe siècle. […]

Le vin a accompagné toute la vie de Clovis parce que le jour de Noël de l’an 496, il se fait baptiser à Reims par l’évêque Saint-Rémi. Forcément, il se fait baptiser avec du vin de champagne, mais sans bulles car l’effervescence des vins n’est pas maîtrisée avant le début du XVIIIe siècle. La légende dit que Saint-Rémi a offert une petite gourde à Clovis, avec une promesse de victoire tant qu’il aura du vin béni à l’intérieur. Il gagnera ses batailles car sa gourde ne sera jamais vide.

Ce baptême a aussi eu des effets concrets. En se faisant baptiser, Clovis a légitimé le christianisme en France et a favorisé la multiplication des abbayes et donc des moines qui sont à l’origine des terroirs viticoles. Durant le Moyen Âge, on fait pousser de la vigne sur tout le territoire. On continue à beaucoup boire : un litre de vin par jour et par habitant en moyenne.

Europe 1

https://www.fdesouche.com/2021/10/30/le-bapteme-de-clovis-et-le-developpement-des-terroirs-viticoles/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s