Dossier Tabou. La Face noire des énergies vertes. M6 s’intéresse à l’éolien en baie de Saint-Brieuc

29/11/2021

M6 s’intéresse à l’éolien en baie de Saint-Brieuc à l’occasion d’une émission diffusée dimanche 5 décembre à 21h, dans Dossier Tabou.

Voici comment l’émission est présentée :

« Pour faire face au réchauffement climatique et réduire ses émissions de CO2, la France s’est lancée dans la “transition énergétique”.

Depuis, les éoliennes et les panneaux solaires fleurissent dans nos campagnes et soulèvent toujours plus d’oppositions. À tel point que ces énergies vertes sont devenues un thème majeur de la campagne présidentielle. Entre ceux qui les estiment indispensables et ceux qui les accusent de détruire les paysages ou de faire du bruit, le débat est vif »

L’émission est allée interroger un pêcheur breton pour l’occasion :

Julien Treorel est pêcheur au port d’Erquy depuis 20 ans. Il est l’un des leaders de la lutte contre les éoliennes de la Baie de Saint-Brieuc. Tous les jours, il part avec son équipage, à 3 heures du matin, pour pêcher dans la Baie de Saint-Brieuc et au-delà. Pour Julien, les futures 62 éoliennes de la baie constitueront un obstacle pour les bateaux de pêche. Mais aussi une atteinte au paysage et à la biodiversité. Il dénonce les effets que produiront ces machines surla faune marine.

Sur le sujet de l’éolien, lire aussi ci-dessous :

Fabien Bouglé : « Il est préférable d’avoir de petites centrales nucléaires modulaires en Bretagne plutôt que des parcs éoliens » [Interview]

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

https://by-jipp.blogspot.com/2021/11/dossier-tabou-la-face-noire-des.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s