Le Quotidien Présent sort son 10 000e numéro

Le Quotidien Présent sort son 10 000e numéro

Francis Bergeron souligne :

[…] C’est un véritable trésor, très peu exploré par les historiens, et très peu exploité à ce jour, au-delà de la seule journée de publication de chacun de ces numéros. En feuilletant la collection, on reste surpris par la qualité des papiers publiés, par la somme de talents ainsi réunie, mais aussi par la pertinence des analyses. Le journal a connu des trous d’air, quand notre famille spirituelle et nos amis politiques se divisaient (l’affaire des sacres, la scission mégrétiste, les querelles de personnes), mais ils furent toujours suivis par des rebonds, quand la pérennité du titre paraissait menacée, quand les comptes du journal annonçaient sa disparition. Car les rapports entre l’équipe de Présent et ses lecteurs ne sont pas ordinaires, et ces derniers se sont toujours mobilisés quand procès, mauvais coups ou divisions menaçaient le titre.

Présent s’est introduit un jour dans nos vies, et pour beaucoup de nos lecteurs il a accompagné leurs joies et leurs peines pendant des dizaines d’années, pendant les dix mille numéros et les quarante années de son existence, parfois. Ce fut l’aventure d’une vie entière pour ceux qui ont mis Présent au premier rang de leurs engagements. Sans regrets, mais avec beaucoup de nostalgie, aussi, quand on tourne les pages un peu jaunies de ces dix mille numéros, quand on retrouve les noms, voire les photos, de ceux auxquels nous devons tant. Et que nous n’oublierons jamais.

Pour l’occasion, Marine Le Pen salue l’équipe :

A l’heure où l’information est avant tout numérique, qu’un quotidien papier comme Présent fête son 10 000e numéro est tout sauf banal. Fondé en réaction à l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir, Présent a réussi à exister depuis 40 ans, dans une atmosphère d’hostilité et d’abord d’hostilité de l’ensemble des médias à son égard. Etre, c’est une chose, durer en est une autre. Je salue cette longévité et cette persévérance contre vents et marées malgré les innombrables difficultés, cette aventure journalistique unique, sans argent, sans grand groupe de presse, sans soutien, sinon d’abord celui de ses lecteurs. Et je souhaite à son équipe de conserver cette indépendance et cette liberté qui ont fait leur différence.

Vous pouvez commander ou vous abonner à Présent ici ou le retrouver chaque mois sur Le Club de la Presse.

https://www.lesalonbeige.fr/le-quotidien-present-sort-son-10-000e-numero/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s