Parution : Bertrand Du Guesclin, hardi chevalier

Parution : Bertrand Du Guesclin, hardi chevalier

1332, quelque part en Bretagne. Une petite troupe de garnements se lance dans un grand jeu : prendre d’assaut un fortin bricolé avec de vieilles planches. À sa tête, le jeune Bertrand Du Guesclin se sent déjà l’âme d’un chef !

Au fil des années, celui qui n’était qu’un écuyer mal dégrossi s’est révélé un chef de guerre infatigable et un meneur apprécié de ses hommes, que ce soit en Bretagne, en France ou en Espagne. Bertrand Du Guesclin (env. 1320 – 1380) remporta de nombreux combats lors de ce que nous appellerons « la guerre de Cent Ans ». Fait prisonnier par les Anglais, il fixa à cent mille écus d’or le prix de sa rançon. Le roi le nomma à la tête de ses armées, avec le titre de connétable de France.

Quels écoliers vibrent-ils aujourd’hui à l’évocation de ces exploits ? Bien peu, hélas…

Sous la plume de Clotilde Jannin, ces événements de l’Histoire de France reprennent vie dans cet album qui passionnera les jeunes lecteurs d’aujourd’hui. Les anecdotes qu’elle raconte avec brio sont complétées par une brève chronologie, bien utile pour les replacer dans leur contexte.

L’auteur

Clotilde Jannin, mère de famille passionnée par l’Histoire, est l’auteur de plusieurs biographies pour la jeunesse (Éd. Edilys). Elle conte ici les aventures captivantes d’un jeune garçon courageux et déterminé devenu un chevalier estimé de tous.

L’illustrateur

Les illustrations épurées de Fabien Le Clech font entrer le jeune lecteur de plain-pied dans un Moyen Âge coloré et dynamique.

https://institut-iliade.com/bertrand-du-guesclin-hardi-chevalier/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s