Carburants (suite) : l’Etat Harpagon gagne du temps et soutire plus d’argent de l’autre main

Accès au premier article sur les carburants

Le carburant, c’est la poule aux œufs d’or du gouvernement. Un ancien pétrolier me disait : « le pétrole, c’est comme le cochon, on utilise et on valorise tout ! » Depuis deux mois, le carburant a augmenté d’environ 16 à 17 centimes au litre de manière à peu près linéaire. Puis, depuis une semaine, le baril s’est stabilisé autour de 85 dollars le baril et l’euro n’a pas trop changé. Cela veut dire que l’Etat engrange 3 centimes de TVA par litre de plus que d’habitude, car le reste est dû à l’augmentation du prix du baril et de l’euro.

Je me suis permis de calculer ce que l’Etat s’est mis de côté en plus ces deux derniers mois sur le dos des moutons français uniquement pour les carburants routiers : 30 millions d’euros et en ce moment, quasiment un million d’euro par jour !

On comprend mieux, tel le footballeur roublard qui gagne du temps en fin de partie, qu’il fasse de même ! Et avec la super future décision (qui met plus de deux semaines à être prise) du ministre de l’économie ce 21 octobre (ndlr, le chèque carburant uniquement réservé à certains), le temps que cela se mette en place, il va encore tirer sur la poignée de la machine à sou en toute impunité ! Bien joué, du grand art pour organisé le vol ! Au final, si cela continue ainsi, l’Etat pourrait se mettre de côté environ 100 millions d’euros pris à Pierre pour payer Paul… Il faut savoir que l’Etat engrange environ 130 millions d’euros de taxe par jour sur les produits pétroliers (il n’y a pas que les carburants routiers) et n’est pas près de laisser un seul million de côté.

Nous avons entendu cette semaine de la part du gouvernement « diminuer la TVA ou la TICPE, mais c’est trop cher ! » Comme s’il achetait quelque chose alors qu’il se sert dans la bourse des autres ! Incroyable ! Ou bien « Cela ne profitera pas qu’à l’aide-soignante, mais aussi au propriétaire de gros SUV partant en week-end ! Ce n’est pas équitable ! » Et l’équité demeure dans ces nantis qui soit–disant ne partent pas en week-end avec leur voiture de fonction (thermique) avec chauffeur s’il vous plaît…

Anatole Castagne

https://www.medias-presse.info/carburants-suite-letat-harpagon-gagne-du-temps-et-soutire-plus-dargent-de-lautre-main/147789/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s