Hausse des prix de l’énergie : « L’indemnité inflation » de 100 euros du gouvernement supprimée par le Sénat

« L’indemnité inflation », cette mesure phare du second projet de budget du gouvernement pour 2021 a été retoquée par le Sénat mercredi. Les sénateurs ont supprimé cette aide de 100 euros qui doit être versée à 38 millions de Français pour répondre à la hausse des prix de l’énergie, lui préférant des mesures qu’ils jugent « mieux ciblées ».

Le Monde – « Mais pour le rapporteur général de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson (Les Républicains, LR), cette « mesure électoraliste (…) cumule les inconvénients » : outre son coût « très élevé » pour l’Etat, des « effets de seuil massifs » et « d’importants effets d’aubaine imputables à son défaut de ciblage ».

En lieu et place, le Sénat a voté à main levée, avec les seules voix du groupe LR, une majoration exceptionnelle de 150 euros de la prime d’activité, une allocation exceptionnelle de 150 euros pour les bénéficiaires de minima sociaux et de prestations sociales, ainsi qu’une dotation supplémentaire destinée aux aides à la mobilité versées au cas par cas aux chômeurs et jeunes en parcours d’insertion. M. Husson a vanté un dispositif « mieux ciblé », avec un coût pour l’Etat ramené à 1,5 milliard d’euros. »

https://www.tvlibertes.com/actus/hausse-des-prix-de-lenergie-lindemnite-inflation-de-100-euros-du-gouvernement-supprimee-par-le-senat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s