Afflux de migrants : la Pologne en appelle à l’OTAN

La crise migratoire qui voit des milliers de migrants affluer vers la frontière polonaise, via la Biélorussie, n’en finit pas de s’aggraver et d’aviver les tensions entre Pologne et Union européenne.

Varsovie, après avoir demandé à l’Union européenne de l’aider à financer un mur anti-migrants, utile à l’Europe tout entière, en appelle aujourd’hui à l’OTAN pour résoudre cette affaire, lui demandant “ des mesures concrètes”. La Pologne menace par ailleurs d’invoquer l’article 4 du Traité de l’Atlantique Nord, lequel prévoit que tout pays membre de l’organisation peut, à tout moment, demander l’ouverture de consultations s’il juge que l’intégrité de son territoire, son indépendance politique.La Pologne discute en ce moment avec la Lituanie et le Lettonie de l’opportunité de déclencher cet article 4.

Les milliers de migrants se regroupent tout d’abord en Biélorussie, avant de tenter de passer la frontière avec la Pologne, l’U.E accusant la Biélorussie et le président Loukachenko d’encourager cette migration en répons  aux sanctions infligées par l’Union à la suite de l’élection controversée du président Loukachenko. Minsk bien sûr conteste farouchement cette accusation.

Josep Borrel, le représentant  de l’Union aux affaires étrangères annonce malgré tout que de nouvelles sanctions seront prises cette semaine contre la Biélorussie et également contre les compagnies aériennes qui sont impliquées dans l’arrivée de ces migrants, depuis la Turquie et l’Irak notamment.

C’est l’escalade dans la dissuasion et il semble que celle-ci porte peut-être ses fruits, car le porte-parole des services de sécurité polonais Stanislaw Zaryn faisait part hier d’informations selon lesquelles des camions biélorusses acheminaient des tonnes de pierres et de gravats vers la frontière avec la Pologne.

CH

https://www.tvlibertes.com/actus/afflux-de-migrants-la-pologne-en-appelle-a-lotan

Une réflexion sur “Afflux de migrants : la Pologne en appelle à l’OTAN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s