L’Angleterre et l’Empire britannique (Jacques Bainville)

Jacques Bainville (1879-1936), journaliste et historien, proche de Charles Maurras, fut aussi membre de l’Académie française.

Ce livre L’Angleterre et l’Empire britannique a la particularité d’être paru pour la première fois en 1938 et d’être donc un ouvrage posthume, composé de 86 articles rédigés par Jacques Bainville et publiés entre 1914 et 1935 dans les journaux auxquels il collaborait, c’est-à-dire en majorité dans L’Action française mais aussi dans La LibertéCandide et L’Eclair de Montpellier.

L’intérêt majeur de cet ouvrage est de suivre l’évolution de la pensée de Jacques Bainville au sujet de l’Angleterre au gré des événements qui vont déchirer l’Europe et le monde puisque la première chronique est écrite en avril 1914, peu avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, tandis que la dernière paraît en mars 1935, alors que son auteur pressent les prémices d’une nouvelle guerre. Lorsque débute la première chronique, Jacques Bainville se montre confiant à l’égard de l’Angleterre qu’il voit comme un précieux allié lorsque surgit le premier conflit mondial. Mais malgré l’évidente germanophobie de l’auteur, il achève ses chroniques avec bien plus de méfiance à l’égard de la perfide Albion.

L’Angleterre et l’Empire britannique, Jacques Bainville, éditions Omnia Veritas, 230 pages, 19 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

https://www.medias-presse.info/langleterre-et-lempire-britannique-jacques-bainville/86496/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s