La République du Congo va planter 40 000 Hectares de forêt

L’objectif est d’aider à lutter contre le réchauffement climatique et de séquestrer environ dix millions de tonnes de carbone sur une période de vingt ans, selon le ministre de l’économie forestière du Congo, Rosalie Matondo.

Ce projet de reforestation, dénommé BaCaSi, va se développer dans le centre du pays, près du village de Ngo, dans la région des plateaux. C’est le premier ministre Anatole Makosso qui a donné lui même le coup d’envoi de cette opération, qu’il qualifie de “projet d’envergure, le tout premier en Afrique.”

En 2011 un projet pourtant semblable avait été initié par le même Congo-Brazzaville, qui portait sur une reforestation d’un million d’hectares, mais il semble ne pas avoir abouti.

Il existe par ailleurs, un autre projet de “Grande muraille verte” en Afrique. Celui-ci a pour but de stopper l’avancée du Sahara en érigeant une muraille d’arbres de 15 km de largeur sur 7.800 km de longueur, allant de Dakar à Djibouti en passant par 11 pays africains. C’est à dire en traversant des zones instables à risques, ce qui pose évidemment des problèmes de sécurité.

Certains trouvent malgré tout le projet trop ambitieux et préféreraient que l’on sauve les arbres existants, dans les oasis notamment, au lieu de vouloir en implanter de nouveaux. Mais 4 millions d’hectares d’arbres ont déjà pris racine.

CH

https://www.tvlibertes.com/actus/la-republique-du-congo-va-planter-40-000-hectares-de-foret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s