Né, élevé et abattu à la ferme

Emilie Jeannin, éleveur, se sera battue durant cinq ans pour enfin parvenir à réaliser son projet éthique : mettre au point un camion qui permette l’abattage des animaux sur leur lieu de vie, à la ferme.

Plus de transport, plus de stress, plus de longues attentes dans le couloir de la mort. Sa Société “Le bœuf étique” est enfin opérationnelle et Émilie a signé des contrats avec plusieurs éleveurs de bovins.

Outre toutes les souffrances évitées aux animaux, les éleveurs eux-mêmes n’ont plus à se demander comment leurs animaux ont fini leurs jours. L’abattage se fait aux abords du camion, les animaux ont la vue sur leurs herbages habituels et ne se doutent de rien avant d’être assommés. De plus, “Le bœuf étique” s’occupe de la découpe dans une autre partie du camion  puis de la commercialisation en circuits courts avec une juste rémunération de l’éleveur. Aujourd’hui, une cinquantaine de restaurateurs et de boucheries sont fournis par Emilie, et les particuliers peuvent commander sur le site du Boeuf Éthique.

Cette méthode éthique d’abattage nous vient des pays du Nord, Suède, Danemark notamment et commence à se répandre en France, où d’autres expériences de ce type sont en cours, notamment dans le sud ouest.

Dans les années 70 il y avait 1000 abattoirs en France, ils ne sont plus que 250, obligeant à de longs trajets et de longues attentes, de plus ils sont souvent inadaptés et la propagation, par simplicité pour éviter les doubles pratiques, de l’abattage rituel sont autant de causes de maltraitance à laquelle il est urgent de mettre un terme.

Une initiative à suivre.

C.H

https://www.tvlibertes.com/actus/ne-eleve-et-abattu-a-la-ferme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s