Friedrich Nietzsche, l’avenir des Européens

Friedrich Nietzsche, l’avenir des Européens

Il faut fréquenter Nietzsche ; le fréquenter, le méditer et mettre en œuvre ses enseignements. C’est ce que propose de faire cette anthologie. Une centaine de textes sont présentés dans ce recueil et permettent de répondre à l’une des questions les plus cruciales de notre époque : « quel avenir pour les Européens ? ». En effet, quel avenir pour l’homme européen dans une société où les hommes érigés en modèles, en exemples à suivre, sont tous des figures du Dernier Homme ?

Cette anthologie de Nietzsche, présentée par Pierre-Marie Durand et postfacée par Rémi Soulié, est divisée en deux parties. La première présente les origines de la déchéance des Européens et le chemin parcouru pour en arriver au Dernier Homme. Des hommes forts de l’Europe antique affaiblis par la morale judéo-chrétienne, en passant par le nihilisme européen – subversion des instincts antiques – jusqu’à l’homme moderne, le Dernier Homme, type humain de nos jours, « modelé et façonné pour l’esclavage volontaire » (page 111) : rien n’échappe à l’analyse.

Mais le règne du Dernier Homme n’est pas inéluctable. Une renaissance de l’Europe est en effet possible. La deuxième partie de l’ouvrage livre quelques pistes. L’Europe doit retrouver une aspiration à la puissance, c’est à cette condition seule qu’on assistera à la renaissance morale de notre civilisation. Cela nécessite la venue d’une nouvelle aristocratie, d’une élite d’hommes d’exceptions, dotés d’une volonté sans faille, qui auront choisi la morale des maîtres et non celle des esclaves. Enfin, l’auteur dévoile les clés proposées par Nietzsche pour tuer en nous le Dernier Homme, renforcer nos âmes et faire naître le Surhomme.

La lecture de cette anthologie est vitale : elle permet d’échapper au pire danger qui guette l’homme, la médiocrité.

Pierre-Marie Durand, né en 1998 en Saintonge, est étudiant en philosophie et auditeur de l’Institut Iliade. Il a rassemblé les textes présentés dans cette anthologie.

Rémi Soulié, né en 1968 en Rouergue, est philosophe et écrivain. Il a publié une dizaine de livres, dont Nietzsche ou la sagesse dionysiaque (Points, 2014), Racination (Pierre-Guillaume de Roux, 2018) et collabore à plusieurs médias, notamment ÉlémentsRadio Courtoisie et TV Libertés.

Friedrich Nietzsche, l’avenir des Européens, textes présentés par Pierre-Marie Durand, postface de Rémi Soulié, La Nouvelle Librairie éditions, Collection Agora, 2020, 246 p. (16 €)

https://institut-iliade.com/friedrich-nietzsche-lavenir-des-europeens/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s