Perfide Albion : après les sous-marins, le nucléaire

La France a de nouveau de graves déconvenues avec le Royaume Uni.

Les deux projets nucléaires qu’elle devait y construire, avec la participation financière d’un consortium Chinois, sont remis en question par le gouvernement britannique. C’est ce qu’annonce notamment le Financial Time du 29 septembre dernier.

La Chine n’est plus en odeur de sainteté outre-Manche, le gendarme américain tout puissant est toujours là, et le Royaume Uni  n’est plus à une trahison près avec son amie la France. Dans cette affaire, les chinois représentent le principal partenaire financier d’EDF, mais il se trouve que les relations sino-britanniques se sont gravement détériorées ces derniers temps. De ce fait, Boris Johnson ne veut plus de cet accord tripartite concernant deux projets importants sur les sites nucléaires d’outre Manche, dont EDF a la concession.

Ces deux chantiers, l’un à Sizewell dans le Sussex, qui devait voir la construction de deux EPR, l’autre à Bradwell dans l’Essex, choisi pour la fabrication de deux réacteurs nucléaires civils à la technologie très en pointe, se voient aujourd’hui stoppés.

Les États-Unis voient d’un très mauvais œil  l’avancée de la technologie chinoise, que la France a patiemment transmise à la Chine au fil du temps, et veulent évidemment tâcher d’imposer la leur partout à travers le monde. C’est dans le droit fil de la guerre économique sans merci que se livrent les grandes et moyennes puissances. La France se trouve une nouvelle fois la victime collatérale de l’affrontement féroce entre les États-Unis et la Chine, le Royaume-Uni se rangeant traditionnellement du côté américain.

Heureusement, le projet  le plus important pour EDF, la construction des deux EPR d’Hinkley Point, co-financé malgré tout à hauteur de 30% par le chinois China General Nuclear Power Group, qui est déjà très avancé, ne se verrait pas, lui, remis en cause.

C.H

https://www.tvlibertes.com/actus/perfide-albion-apres-les-sous-marins-le-nucleaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s